Le président de l’Alliance pour le Changement a quitté le bâtiment de la CNSS porté en triomphe par ses nombreux soutiens. Après quatre heures d’attente, il a été finalement entendu moins de 20 minutes. Puis, le nouveau PG lui a signifié que l’audition se poursuivra le mardi prchain.
Déjà vous le savez, le parquet près la Cour de cassation a un nouveau patron. D’après nos confrères de Ouragan.cd, le nouveau Procurer Général a entendu l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, JM Kabund pour quelques minutes et puis il a renvoyé le dossier à mardi prochain.
‹‹ Nous déplorons le fait de voir que notre client arrivé à 10h00 au parquet mais que l’audition n’ait débuté qu’à 14h00 . En attendant que le parquet règle le problème administratif, l’audition a été renvoyée à mardi prochain ››, a indiqué Me Xavier Zeze Musende, un des avocats de Jean-Marc Kabund à Ouragan.cd.
Pour les téméraires pro-Kabund, la vielle méthode utilisée par le régime Kabila pour anéantir psychologiquement les opposants ne passera pas avec Tshisekedi.
« Ça ne passera pas », Kabund reste mentalement fort, ajoute un autre de ses soutiens. Le leader de l’Alliance pour le changement en rupture de ban avec son ex-parti UDPS sera auditionné mardi prochain pour la troisième fois.
Bien que brutalisés, les pro-Kabund avaient résisté aux pratiques leurs imposées par les éléments de l’ordre. Les proches de Kabund soupçonnent le parquet de faire poireauter leur leader dans le but de l’amener à la prison de Makala.
« Si le régime Tshisekedi aux abois aujourd’hui osent arrêter Kabund, ça sera la fin du fameux état de droit maquillé avec une jsutice instrumentalisée », avait prévenu un opposant qui désapprouve le schéma de tenants actuels du pouvoir.
Pour cette deuxième audition, Kabund s’était préparé mentalement à affronter les magistrats. Il avait toutes les munitions possibles pour démontrer que l’action menée contre lui est purement politique et non judiciaire, assure un de ses lieutenants. D’ailleurs, un militant de la Lucha parle tout simplement d’un acharnement éhonté.
Rappelons que depuis qu’il a rompu avec le régime Tshisekedi, Kabund fait l’objet de meances de mort. Pire, l’ex-chef Udps subit la foudre du momenet où il a appelé la population, lors de sa conférence de presse, à chasser le président Félix Tshisekedi en 2023, tout en dénonçant les multiples détournements du pouvoir, la gabegie financière et la corruption.
Robert Kamunga