Dans une brève cérémonie qu’il a présidée ce lundi 1er août à l’esplanade du Palais du Peuple, siège du parlement, le président de la république Félix Tshisekedi a remis 80 véhicules neufs tout-terrain aux professeurs d’universités admis à l’Emeritat .
En effet, au soir de leur brillante carrière scientifique, ces formateurs des cadres ont, à juste titre, mérité de la nation la reconnaissance de leur contribution à la formation.
Cette remise procède du souci du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la revalorisation du métier d’enseignant en commençant par l’échellon supérieur.
‹‹ Avant la fin de cette année, toutes les promesses qui ont été faites dans le cadre de l’Enseignement supérieur et universitaire vont être réalisées. La promesse liée à la construction des infrastructures académiques est aussi en train d’être réalisée ››, a rassuré, Muhindo Nzangi.
Et d’ajouter :
‹‹ Si l’occasion est faite à Félix Tshisekedi de faire un autre mandat, notre secteur d’enseignement va retrouver sa gloire d’il y a longtemps et tout le monde viendra en RDC pour étudier, pas pour nos minerais ››.
Présidant personnellement cette cérémonie, le Chef de l’État concrétise l’engagement du gouvernement en remettant à un échantillon des professeurs émérites ces véhicules en vue d’améliorer les conditions de mobilité du corps académique. Nous tenons à le remercier chaleureusement. Il a accepté de distribuer solennellement ce premier lot de véhicules aux professeurs émérites.
Muhindo Nzangi pense que ceci est une volonté d’amélioration des conditions sociales. Cette distribution de véhicules va se poursuivre. C’est la concrétisation du peuple d’abord. Ici, c’est le vrai peuple qui est servi.
Pour le chargé de suivi des accords de Bibwa pour le compte du Réseau des associations des professeurs d’université du Congo (RAPUCO), la remise de ces véhicules est une manière si noble et galante d’honorer les professeurs d’université qui contribuent sans relâche à l’émergence de la République à travers l’enseignement. Bref ajoute-t-il, les accords de Bibwa méritent d’être protégés, suivis et exécutés.
‹‹ La remise de ces véhicules va au-delà de votre bonne foi légendaire. Cet acte restera dans les annales. C’est un tournant historique qui restera indélébile. Nous ne nous inquiétons pas pour la suite du processus. Nous restons convaincus que, comme prévu dans les accords de Bibwa, le tout dernier bénéficiaire aura son véhicule avant le 30 décembre de cette année. Tous les professeurs de la RDC ont hâte de vivre la concrétisation de ce projet. Chaque professeur d’université retrouvera la totalité de sa prime dans son compte rémunération. Le plus jeune d’entre nous a 70 ans. Nous sommes des vieillards. Nous avons beaucoup travaillé pour ce pays ››, a rappellé Malembe Tamandiak, représentant des professeurs émérites.
Et de poursuivre :
‹‹ La loi nous confère la qualité de dignitaire. L’éméritat, c’est la retraite, c’est la fin de la carrière, dans les autres domaines, sauf dans l’enseignement. Nous voulons que ce qui est prévu dans la loi en faveur des professeurs émérites soit appliqué grâce à votre intervention. Aujourd’hui, c’est une rencontre exceptionnelle. Et nous espérons que vous serez toujours disponible pour rencontrer les professeurs émérites ››.
Wivine Kalemba