Le ministre de l’ESU fait face à une « forte » pression de la part des professeurs de l’université de Kinshasa au lendemain de la cérémonie de remise des véhicules à 80 professeurs émérites de Kinshasa, par le chef de l’Etat. C’est dans ce cadre que les professeurs de Kinshasa promettent de descendre dans la rue pour réclamer la révocation du Ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Zangi.
Dans une correspondance adressée à l’hôtel de ville de Kinshasa mardi 02 août, l’APUKIN informe que près de 200 professeurs d’universités vont se regrouper à la ‹‹ Place des évolués ››, dans la commune de la Gombe, ce jeudi 04 août, avant de se diriger vers la présidence de la République.
Dans un document signé dignement, ces professeurs se montrent déterminés à obtenir la révocation du ministre de Muhindo Nzangi. Il est reproché à ce dernier, de s’être ‹‹ octroyé unilatéralement le droit et le pouvoir d’effectuer des commandes de véhicules, de dresser la liste des bénéficiaires, et même de s’approprier la distribution à sa guise ››.
En dehors de toutes ces remarques, ces professeurs accusent également le ministre Muhindo d’avoir uncomportement « irrespectueux » en bloquant l’exécution du contrat de vente des véhicules entre eux et les concessionnaires. Bref ajoutent-ils, le comportement du ministre viole toutes les clauses contractuelles et l’éthique politique.
Rappelons qu’au cours de son assemblée générale du 20 juillet dernier, l’APUKIN ( Association des professeurs de l’université de Kinshasa ) avait réclamé que le ministère de l’ESU soit exclusivement réservé au corps professoral de la RDC.
Wivine Kalemba