Selon le média en Exclusif RDC, des sources généralement bien renseignées confient qu’il se négocie actuellement un arrangement entre le Pouvoir en place et les assemblées provinciales. Ce média precise que le régime actuel à l’intention d’offrir, dans un avenir très proche, des jeeps pimpantes neuves aux députés provinciaux, estimés à plus de 700.
Des jeeps Hyundai Lapalisade sont prévues pour ceux de Kinshasa et des Toyota Land Cruiser sont préparées pour leurs collègues des provinces. En contrepartie selon nos confrères de Exclusif RDC, les élus provinciaux auront le devoir de faire allégeance à Félix Tshisekedi et battre campagne pour sa candidature à la présidentielle prévue en 2023.
Pas d’élections provinciales en 2023
Les mêmes sources prédisent avec une grande certitude que, faute de moyens de les organiser, les élections provinciales prévues en 2023 ne pourront pas être tenues. Elles seront tout simplement repoussées sine die. C’est le glissement assuré pour les élus provinciaux, qui garderont tranquillement leurs mandats. Seules les élections présidentielle et législatives prévues pour 2023 pourront être organisées.
Les confrères concluent que dans les stratégies à mettre sur pied, en perspective d’un second mandat à la tête du pays, celle qui concerne les députés provinciaux semble déjà avoir été trouvée dans les laboratoires de la Fatshisphère.
Surveillance.cd