L’élection présidentielle organisée au Kenya a vu le président sortant, Uhuru Kenyata, la perdre à travers son dauphin, l’opposant Raila Odinga.
Selon des analystes, les relations entre Kinshasa et Nairobi risquent de prendre un coup.
Ne pouvant plus briguer un troisième mandat, le président kenyan a, contre toute attente, soutenu la candidature de son principal opposant, Raila Odinga, au détriment de son vice-président William Ruto. Ce dernier a gagné sur le fil avec 50,4%.
Uhuru Kenyata, c’est le seul chef de l’Etat africain qui avait assisté à la cérémonie de prestation de serment de Félix Tshisekedi comme 5ème président de la République Démocratique du Congo (RDC). Ce jour-là, le 24 janvier 2019, il etait d’ailleurs accompagné de Raila Odinga, alors chef de file de l’opposition.
Uhuru Kenyata, c’est aussi ce chef d’Etat qui avait offert le cadre à Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe pour signer un accord politique qui avait donné naissance à la coalition Cap pour le changement (CACH). C’est cette plateforme qui conduira Félix Tshisekedi à la victoire finale à l’issue de la présidentielle de décembre 2018.
Pour certaines sources, le pouvoir de Félix-Antoine Tshisekedi avait été « formaté » à Nairobi.
Le successeur de Uhuru Kenyata, lui, ne cache pas son antipathie contre le régime de Kinshasa. Parlant des Congolais lors d’un speech au centre du Kenya, William Ruto avait eu ces mots : « Ces gens sont environ 90 millions d’habitants, mais ils n’ont pas de vaches pour produire leur propre lait… Elles ne savent que chanter et porter des pantalons enfilés au-dessus du nombril et continuent d’importer le lait d’Australie, de Nouvelle-Zélande et je ne sais d’où encore ». Le gouvernement kényan était contraint de présenter des excuses à la RDC.
D’aucuns se demandent ce que seront les relations entre le nouvel homme fort de Nairobi et le successeur de Joseph Kabila. Déjà en délicatesse avec Paul Kagame, le président rwandais, Félix-Tshisekedi risque de voir sa marge de manoeuvre se réduire dans la partie Est du continent où il croyait, peut-être, trouver des amis.
Steven Muhindo