En marge du 42e sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC prévu à Kinshasa du 17 au 18 août 2022, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a lancé, lundi 15 août 2022, la 8e édition du bulletin de suivi de la SADC en matière de genre et du développement.
Devant les hauts fonctionnaires de la SADC, les représentants des associations féminines et les points focaux genre des ministères et entreprises publiques, la Ministre Gisèle Ndaya s’est prononcée sur les progrès évidents concernant les femmes dans le but d’atteindre la parité genre et les actions à entreprendre pour améliorer la matière du genre et faire avancer la question de la participation politique et la place des femmes dans les instances de prise des décisions.
‹‹ La pleine participation des femmes à la vie politique n’est pas seulement une garantie de leurs droits humains, mais une condition essentielle pour parvenir à des sociétés pacifiques et prospères… Là où la représentation politique des femmes à augmenté, des changements ont suivi ››, a déclaré Gisèle Ndaya, nouvelle présidente de la SADC responsable de la commission du genre et des affaires féminines.
Gisèle Ndaya a fait également écho à la décision des ministres ayant en charge le genre et la condition féminine en encourageant chacun à une lecture attentive de la publication et d’en diffuser ses principales conclusions et recommandations à leurs réseaux et coalitions.
Notons que le lancement du moniteur SADC sur le genre et le développement 2022 par la Ministre Gisèle ndaya montre que les femmes sont sous-représentées à tous les niveaux de prise de décision dans la région de la SADC, et que la réalisation de la parité entre les sexes dans la vie politique semble être un mirage, voire un rare privilège.
Par ailleurs, rappelons que la SADC tient à travailler avec les institutions de la Région australe afin d’améliorer la matière du genre en terme de participation politique et de prise de décisions.
Marie Jeanne Molly MUPELA