Au Nord de l’Equateur, le président congolais compte sur la soumission de Jean-Pierre Bemba. Après dix années derrière les barreaux de prison néerlandaise à Scheveningen dans les faubourgs de La Haye, le chef du MLC n’est plus que l’ombre de lui-même. À la recherche du temps perdu, Jean Pierre Bemba veut retrouver un train et les honneurs dus à son rang d’ancien vice-président de la République.
Après avoir courtisé Moïse Katumbi, c’est sans état d’âme que l’ancien rebelle s’est jeté corps et âmes dans les bras de Félix Tshisekedi. Cet élan passionnel n’a pour but qu’embrasser des millions de dollars.
Miraculeusement, tous les dossiers judiciaires de Bemba se sont aujourd’hui transformés en manne financière. Ainsi, dans un dossier relevant plus d’une escroquerie digne Bernie Madoff, Bemba a-t-il remporté près de 20 millions USD contre la RVA pour une fausse affaire d’avions envoyés à la casse sur instruction de la RVA. La valeur de ces aéronefs n’excédait pas 300.000 USD. Récemment, une autre affaire judiciaire rocambolesque a permis à Bemba d’empocher 12 millions de dollars sur la vente du siège de l’ex-BCDC devenue EQUITY Bank.
Ces succès judiciaires sont en réalité la contrepartie de l’alliance politique entre Félix Tshisekedi et Jean-Pierre Bemba. Selon le média en ligne Exclusif RDC, le 28 juin, Me Alexis Lenga obtenait un paiement de 2.000.000 Usd en faveur de Jean-Pierre Bemba. Un second paiement était réalisé le 04 juillet du même montant. De quoi raffermir les liens entre les tenants du pouvoir et acheter la conscience de son nouvel allié qui n’a d’autres exigences politiques à ce jour que de conserver quelques ministères juteux.
BAM