back to top

RDC : En mariage de « convenance », JP Bemba préserve son pactole financier en contrepartie de son soutien à Tshisekedi

Sauf ironie du sort, le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo peut se frotter les mains pour la présidentielle de 2023 dans l’espace Grand Equateur. En effet, il peut se prévaloir d’une éventuelle majorité écrasante dans cette partie du pays, dès lors qu’il continuera de tenir en laisse des figures de proue parmi lesquelles, l’ancien chef de guerre et président du Mouvement de libération du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo.

Passé de l’opposition à la majorité présidentielle à la faveur de la rupture de la coalition CACH-FCC, Jean-Pierre Bemba n’a pas loupé l’occasion pour avancer lentement, mais surement ses arguments en vue d’un repositionnement dans la scène politique congolaise. Laquelle, sans les « espèces sonnantes et trébuchantes », il est difficile de garder le Nord dans un terrain de jeu dont la plupart d’acteurs sont des « Renards de surface ».

Tenant compte de cet état de choses, Jean-Pierre Bemba n’a fourni aucun effort de résistance pour succomber aux avances lui faites par Félix Antoine Tshisekedi, en vue de rejoindre la barque du pouvoir. Ce tapis rouge que Bemba avait oublié depuis sa défaite à l’élection de 2006 contre Kabila.

D’aucuns évoquent à cet effet, un mariage de convenance entre un « Bemba », sans moyen de sa politique avec une marge de manœuvre réduite et un « Tshisekedi » qui ne recule devant aucun obstacle fort de ses moyens afin de préserver son pouvoir en s’assurant d’un second mandat.

Les deux hommes politiques ont réussi à convoler en justes noces de convenance pourvu que chacun tienne ses engagements. C’est-à-dire, à Jean-Pierre Bemba d’obtenir des faveurs du pouvoir pour se refaire une santé financière en contrepartie d’un soutien indéfectible à l’élection de Félix Tshisekedi pour un second mandat.

L’accord de principe acté, l’administration Tshisekedi était la première à faire preuve de bonne foi, en concédant au MLC de Bemba des postes ministériels parmi lesquels la vice-Primature en charge de l’Environnement. Et sur le plan personnel, Jean-Pierre Bemba aurait bénéficié des largesses du pouvoir pour remporter deux procès qui lui ont permis d’empocher 20 millions de dollars contre la Régie des voies aériennes (RVA) et 12 millions dans le procès contre la BCDC relative au building situé sur le Boulevard du 30 juin à Kinshasa/Gombe. Ce pactole financier est sans compter de nombreux avantages de palais.

C’est donc, tout naturellement, après ces gestes du pouvoir que le chairman du MLC sort de son silence pour battre campagne en faveur de Tshisekedi.

En outre, c’est le sens de sa tournée dans l’espace Grand Equateur où à l’étape de Mbandaka, Jean-Pierre Bemba n’a pas caché son attachement à Félix Tshisekedi.
« J’ai choisi la voie de la paix en acceptant de soutenir le chef de l’Etat pour faire échec au plan diabolique qui risquait encore de faire reculer notre pays », a lâché en substance le président national du MLC, le lundi 29 août, lors d’un meeting populaire.
Et de poursuivre : « si en 1998, j’avais pris les armes, c’était pour défendre l’ex-Equateur de l’oppression et de la marginalisation que lui faisait subir l’ancien régime de l’AFDL. Aujourd’hui, le Mouvement de libération du Congo (MLC) fait partie de l’Union sacrée de la Nation, en vue de la stabilité des institutions et du développement du pays ».

Par ailleurs, ce discours aura valu au président du MLC de vives réactions critiques dont les auteurs fustigent le fait que Bemba assume son passé d’opposant sans remord, surtout, pour tous les civils qui n’avaient rien à voir avec sa rébellion et qui ont perdu leur vie.
En tout état de cause, les avis sont partagés.

Par ailleurs, la question fondamentale que plusieurs observateurs se posent, c’est en rapport avec la pré-campagne électorale qui se fait, et que d’aucuns qualifient de redynamisation des bases. Ce, alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI), seule organe attitré pour le déclarer n’a pas encore déroulé son calendrier électoral. A un peu moins de 16 mois de la présidentielle de 2023, la République démocratique du Congo est en pleine effervescence pré-électorale.

Le chairman du Mouvement de libération du Congo (MLC) et ancien vice-président de la République, Jean-Pierre Bemba n’est pas en reste. Ce dernier est donc rentré dans l’arène pour mouiller le maillot en faveur du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ne dit-on pas que de bons comptes font de bons amis ? Jusqu’où ira cette idylle ? wait and see.

Exclusif RDC/via Surveillance.cd

Sur le même sujet

RDC : Amnesty appelle à une enquête sur des « crimes de guerre » commis dans la partie Est du pays

Dans un rapport publié ce lundi 20 janvier, Amnesty International a fait savoir que plus de 150 tirs d'armes explosives à large rayon d'impact,...

RDC : 64 ans de la mort de Lumumba, une commémoration intime à l’endroit de cet Héros national

17 janvier 1961. Une date gravée dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. Ce jour-là, le tout premier Premier ministre du pays, Patrice...

Beni : fin de la formation sur l’investigation numérique organisée par la police de la MONUSCO

Dix policiers congolais, dont trois femmes, de la ville et du territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont reçu ce vendredi 17 janvier 2025 leurs...

Patrick Muyaya à Kagame, “Cette diarrhée verbale est une nouvelle preuve de la fin prochaine de vos aventures en RDC”

Dans une réplique cinglante, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, n’a pas tardé à répondre “aux déclarations erronées” du...

Kinshasa : Félix Tshisekedi en visite d’inspection de la voirie urbaine au tour du marché central de

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a consacré la journée de ce vendredi 17 janvier, dédiée au tout premier héros national Patrice Emery Lumumba,...

RDC : relance du Projet de construction du Pont-Route-Rails entre Kinshasa et Brazzaville, l’ACAJ dénonce une capitulation éhontée de la RDC à sa souveraineté...

Le mercredi 15 janvier dernier, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, avait présidé une réunion stratégique avec les délégations d’experts de la RDC et...

Articles récents