Dans un tweet publié sur son compte, la ministre honoraire, propose au Gouvernement d’organiser une rencontre des Économistes ,Financiers et professeurs d’universités ayant au minimum 10 ans de carrière pour réfléchir sur l’urgence de créer une Banque Congolaise afin de restituer l’économie Congolaise aux mains des nationaux comme ailleurs, c’est légitime.
» Les congolais se rendent compte que l’économie du pays est en train de fuir aux nationaux. Presque la quasi-totalité des banques que regorge la République Démocratique du Congo sont tenues par les étrangers. Si l’on n’y prend pas garde, ceux-ci ont toutes les possibilités de régner en maîtres et de dicter leur loi « , a fait savoir Catherine Nzuzi wa Mbombo qui suggère des réflexions mûries pour la création d’une banque congolaise.
Cette icone politique est préoccupée par la situation économique désastreuse que traverse la République Démocratique du Congo. Cadre du Mouvement Populaire de la Révolution,parti cher au défunt président Mobutu, elle appelle le gouvernement Sama Lukonde à y réfléchir le plus vite possible.
Nzuzi wa Mbombo digère mal le fait que la RDC, avec toutes ses ressources humaines, minières, naturelles ne puisse disposer de sa propre banque nationale.
Quelques économistes accrochés par Proximité.net apprécient l’idée lancée par cette dame. La balle est donc jetée dans le camp du gouvernement des Warriors, au premier ministre Sama Lukonde de la saisir au bond.
Sandra Shako