L’affrontement des communautés Teke et Yaka à Kwamouth dans le Mayi-Ndombe, porte des lourdes conséquences sur les activités économiques de la ville de Bandundu.
Le député national Papy Niango et notable de la contrée démontre que cette situation risque même de perturber la rentrée scolaire 2022-2023 prévue le lundi 05 septembre prochain. Ce dernier en appelle à la vigilance et met en garde les tireurs de ficelles.
‹‹ Depuis que ces conflits ont commencé, je suis peiné de vous dire que plusieurs activités économiques et financières de la ville de Bandundu qui dépendent des agglomérations voisines sont perturbées. Comme vous le savez, nous vivons des rendements notamment agricoles du territoire de Kwango. Je voudrais à travers votre média, encourager déjà les efforts du gouvernement de la République qui sont enregistrés dans le cadre de la pacification de ce territoire. Il y a aussi plusieurs autorités du pays qui se sont impliquées pour arriver à mettre fin à ces conflits ››, a déclaré Papy Niango, député national.
En pareille circonstance, les gens se mettent toujours ensemble pour trouver des voies et moyens afin de sortir de ces conflits. Malheureusement dit-il, il y a des gens qui profitent de cette situation pour faire asseoir leurs idées qui visent à diviser tout un peuple.
‹‹ L’élite du Bandundu dans son ensemble doit être interpellée par cette situation pour qu’à l’unisson à travers des formats que nous trouverons mieux pour que rapidement puissions nous retrouver autour d’une table pour voir comment faire revenir la paix dans cette partie du pays. Tous ceux qui profitent de cette situation pour faire accroître ces conflits, des violences que nous enregistrons, des villages incendiés, nous les mettons en garde ››, a ajouté Papy Niango.
Signalons que ces conflits entre les communautés teke et yaka sont signalés depuis quelques jours. Le gouvernement de la République y avait déjà dépêché une équipe avec à la tête le vice premier ministre et ministre de l’intérieur. Aujourd’hui, le Chef de l’État lui même touché par cette situation a responsabilisé les chefs traditionnels de cette partie du pays pour que la hache de guerre soit définitivement enterrée.
Wivine Kalemba