La République Démocratique du Congo va bientôt voir lever la mesure de notification du comité de sanction de l’ONU pour ce qui est de l’acquisition d’une certaine catégorie d’armes de guerres. Cette affirmation émane du président de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale. Pour ce faire a-t-il indiqué, les experts congolais qui travaillent d’arrache-pied sur la question sont entrain de finaliser la rédaction du rapport qui sera sans doute présenté lors de la prochaine réunion du conseil de sécurité de l’ONU pour son traitement.
‹‹ C’est un grand travail qui est entrain d’être fait au niveau de l’Assemblée nationale. Le président de cette chambre avait initié le déplacement de quelques députés pour faire de lobyng afin d’expliquer le bien fondé pour la RDC d’avoir certainement la liberté d’acquérir certaines armes pouvant permettre à nos forces armées d’être bien équipées. Notre commission défense et sécurité est en contact permanent avec la Monusco pour que nous arrivons à réunir tous les éléments possibles pour bien présenter notre réflexion ››, a laissé entendre Bertrin Mupanzi président de la commission défense et sécurité à l’assemblée nationale.
Et d’ajouter :
‹‹ Non seulement nous devons nous rassurer d’avoir le soutien de certains pays qui jadis, n’avaient pas voté pour la levée de cette mesure concernant notre pays, mais nous devons également nous rassurer d’avoir tous les éléments qui nous permettront d’avoir un soubassement solide par rapport à nos argumentaires que nous allons utiliser à la prochaine réunion d’où, notre diplomatie doit être agressive ››.
Pour rappel, le Conseil de sécurité des Nations unies avait prolongé l’embargo sur les armes à destination de la République démocratique du Congo jusqu’au 1er juillet 2023. L’organe onusien avait cependant assoupli la mesure, suspendant l’obligation de notification instaurée pour les expéditions d’armes et de matériels connexes vers la RDC. Cette décision était intervenue alors que la situation sécuritaire dans l’est du pays se détériore, à cause principalement des combats opposant l’armée aux rebelles du M23.
Steven Muhindo