Les présidents des fédérations opérationnelles du parti présidentiel à Kinshasa veulent tenir les taureaux par les cornes pour ce qui de l’installation effective du comité de la Convention Démocratique du parti. Ces derniers disent être déçu de la manière qu’est dirigé actuellement le parti, cela depuis l’exclusion du président intérimaire.
Dans une déclaration faite à la presse ce vendredi 02 septembre 2022, ils évoquent également la non organisation de la remise et reprise 7 mois après la radiation au sein du parti, du président intérimaire. Ces fédéraux de Kinshasa dénoncent aussi la gestion personnalisée du parti par Augustin Kabuya qui selon eux, depuis un temps ce dernier a oublié la mission lui confiée. Il s’adonne simplement à menacer quelques uns d’entre nous ont dit ces fédéraux.
‹‹ Nous, collectif des fédéraux opérationnels de l’UDPS ville et province de Kinshasa, avions salué vivement l’avènement salutaire du directoire à l’issue de la session de la Convention Démocratique du Parti ( CDP) du 29 janvier 2022. Aujourd’hui, notre déception est grande d’autant plus que depuis cet avènement, il n’y a pas de résultat concret sur le terrain. Nous dénonçons à ce sujet, le désordre entretenu par le secrétaire général Augustin Kabuya visant à déstabiliser le parti, le manque de volonté de créer une synergie pour gérer d’une manière consensuelle le parti, la non installation officielle du directoire et l’absence de la remise et reprise depuis l’exclusion du président intérimaire du parti, la gestion personnalisée du secrétaire général, la transformation des autres membres du directoire en simple figurants et accompagnateurs ››, a déclaré Donation Mubiayi coordonnateur des fédéraux opérationnels de l’UDPS à Kinshasa.
Ces derniers poursuivant dans leur déclaration, recommandent l’installation effective du directoire de la CDP, la rédaction du règlement intérieur pouvant permettre le fonctionnement harmonieux de cet organe et l’abandon des intimidations et menaces dont sont victimes quelques fédéraux de la part du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya.
Du côté membres du présidium collège des fondateurs de l’UDPS, ces réactions ne peuvent provenir que des gens qui sont ennemis du peuple et qui cherchent à le déstabiliser. L’objectif poursuit le présidium, est de travailler pour rassurer le deuxième mandat au Président de la République Félix Tshisekedi lors des élections de 2023.
Robert Kamunga