Boris Mbuku, un avocat devenu subitement un entrepreneur dans la construction, sans une seule petite expérience dans le domaine, a réussi à avoir des marchés dans le Programme de 145 territoires.
Ces marchés de travaux de construction et d’équipement de 45 écoles, 39 centres de santé et de 5 bâtiments administratifs dans les cinq territoires de la province du Kwilu ont été attribués de manière provisoire à cinq entreprises. Avec un montant évalué à 6.272.682, 53 dollars américains, son entreprise, le Groupe Boris Business Construction SARL, s’occupera avec une autre entreprise, de la construction et de la réhabilitation d’au total 19 écoles, 12 centres de santé et de deux bâtiments administratifs. Cela, à raison d’une part, de 14 écoles, 4 centres de santé et d’un bâtiment au territoire de Gungu pour un montant de 2.284.147, 86 dollars américains. Et d’autre part, de15 écoles, 7 centres de santé et d’un bâtiment au territoire d’Idiofa pour un montant de 3.988.534, 67 dollars américains.
Si ce projet cher au Président Tshisekedi va dans le sens du développement du pays, plusieurs observateurs émettent de vives inquiétudes légitimes quant à au profil des entreprises qui exécutent ces travaux.
Comme avec le projet de 100 jours du Président de la république, ces analystes révèlent que plusieurs entreprises fictives, sans expérience ni expertise avérées, ont été créées pour avoir des marchés.
Revoici donc les mêmes tares d’avant qui remontent à la surface. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, l’on craint que l’on ne tombe dans les mêmes résultats, le manque de respect de la procédure ayant décidément la peau dure en RDC.
Exclusif RDC via Surveillance.cd