Richard Muyej reste et demeure le politique congolais qui est venu du néant pour se démarquer dans la gestion de la chose publique. Et pourtant, plusieurs gestionnaires connus ont pour la plupart eu des modèles qui leur ont montré des sentiers à suivre.
Partout où il est passé comme gestionnaire, l’homme a réussi à imposer son idéologie non seulement grâce à son parlé convaincant, mais également grâce à ses techniques managériales pour concrétiser sa vision devenue pour beaucoup un crédo ‹‹ LE BÂTISSEUR ››.
Ce leadership clairement transformé en école des Bâtisseurs, a poussé les écrivains congolais Sylvain Kantolomba et Déogracias Ilunga à immortaliser le parcours de ce visionnaire qui a imposé sa marque de gestion à travers la République.
L’objectif de ces écrivains, est de faire découvrir à travers leur ouvrage déjà disponible dans les éditions universitaires européennes, les lecteurs du monde en général et de la RD Congo en particulier, la bonne gestion du gouverneur Richard Muyej qui sort d’une autonomie du modèle de développement lualabais.
‹‹ Dans cette oeuvre littéraire, nous sommes venus jeté un regard dans la gestion du Lualaba devenu province pilote. Comme vous le savez, cet animateur de la bonne gestion à la tête de la province du Lualaba c’est un ex-ministre de l’intérieur qui a piloté le programme de découpage à travers plusieurs conférences pour faire intérioriser ce concept. Et curieusement c’est lui-même qui débarque au Lualaba pour animer cette jeune province. Avec ce regard critique sur la gestion du Lualaba comparativement aux autres nouvelles provinces, du coup nous nous sommes rendus compte que le Lualaba est sorti du lot des autres provinces nouvellement établies avec un modèle de gestion que l’on peut dupliquer pour l’émergence de la République ››, a déclaré Sylvain Kantolomba auteur de l’ouvrage.
Et d’ajouter :
‹‹ Dans ce livre qui parle d’une vision d’un véritable bâtisseur, les lecteurs vont découvrir ce qu’a été la gouvernance et le leadership imprimé par le gouverneur Richard Muyej. Laquelle gestion que nous présentons aujourd’hui comme le modèle et une école de gestion que l’on peut également appliquer ailleurs car, cinq après, nous avons découvert que dans chaque domaine, il y a eu des avancées significatives et que le muyegisme reste une école par excellence de gestion en RD Congo ››.
Ce livre avec 360 pages, est un hommage inédit à Richard Muyej grâce à sa gouvernance réussie et incontestable à la tête d’une province pilote qui est le Lualaba. Richard Muyej est jusqu’à ce jour, considéré comme l’homme du changement du paradoxe social et qui a dû créer la voie pour un développement intégral de cette jeune province, chose qui lui a valu le nom de ‹‹ PAPA SOLUTION ››, l’homme qui a su hisser l’étendard du fleuron économique du Lualaba devenu poumon économique de la RDC.
Ben AKILI