Les propos tenus par le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, le 18 septembre, dans une interview accordée à RFI et à France 24, à propos du mouvement rebelle « M23 », n’ont pas laissé indifférents les acteurs de la scène politique congolaise ainsi que ceux de la société civile. Dans une interview accordée à nos confrères de Media Congo Press, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela, a appelé les autorités congolaises à recadrer le SG de l’ONU.
Jonas Tshiombela a qualifié les propos tenus par ce dernier » d’extrêmement graves » et les considère comme un « aveu d’échec » de la mission onusienne en RDC.
‹‹ Cette déclaration extrêmement dangereuse a un effet induit presque de soutien des terroristes du M23. Cet aveu d’échec des Nations Unies mérite un recadrage de la part des autorités congolaises. Nous comprenons pourquoi le Conseil de sécurité a reconduit l’embargo sur les armes contre la RDC. Comment le M23 a-t-il acquis de telles armes en complicité des multinationales ? Où ont-ils trouvé l’argent pour avoir de telles armes lourdes ? Les Congolais doivent s’assumer pour prendre leur destin en mains ››, a déclaré le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise, Jonas Tshiombela.
Pour rappel, interrogé par RFI et France 24, le 18 septembre dernier, sur l’instabilité sécuritaire dans l’Est de la RDC, Antonio Guterres a déclaré : « Le M23 a été, comme vous le savez, la raison de ces dernières manifestations, sur le fait que les Nations unies ne sont pas capables de battre le M23. La vérité, c’est que le M23 aujourd’hui est une armée moderne, avec des équipements lourds qui sont plus perfectionnés que les équipements de la Monusco. Il faut nécessairement avoir une force d’imposition pour arriver à anéantir totalement le M23 », a déclaré le secrétaire général des Nations Unies qui a évité de citer le Rwanda comme soutien à ce mouvement.
Signalons que depuis maintenant plus de 3 mois, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, continuent d’occuper quelques localités du Nord-Kivu notamment Bunagana.
Robert Kamunga