Le Lieutenant général Philémon Yav, commandant des opérations militaires contre le M23 dans l’est du pays, a été arrêté et écroué pour « haute trahison ».
Une source militaire a confirmé à l’AFP, sous couvert d’anonymat, l’arrestation du lieutenant-général Yav, sans aucun détail sur le motif possible de son interpellation. Contacté par AFP, le général Léon-Richard Kasonga, porte-parole des forces armées de RDC (FARDC), n’a pas voulu répondre.
Commandant de la troisième zone de défense, qui couvre toute la partie est et nord-est de la RDC, Philémon Yav avait pris mi-juillet la conduite des opérations militaires menées au Nord-Kivu contre le M23. Il avait remplacé dans cette fonction le général Constant Ndima, gouverneur militaire de la province.
L’opinion congolaise retiendra que cela fait 100 jours ce mercredi 21 septembre que les rebelles du M23 occupent Bunagana, qui est une importante localité du territoire de Rutshuru, à la frontière ougandaise.
Toujours dans le Nord-Kivu, le colonel Augustin Kahombo ambo, chef de bataillon, vient aussi d’être inculpé et écroué à Goma, le chef-lieu de la province. Il est soupçonné d’avoir empoisonné un général, Ghislain Tshinkobo Mulamba, chef de l’armée pour le Nord-Kivu, dont la mort mi-août avait été considérée dans un premier temps comme consécutive à une crise cardiaque. Selon un proche, le colonel clame son innocence.
Comme la province voisine de l’Ituri, le Nord-Kivu est placé sous état de siège depuis mai 2021. Les autorités civiles y ont été remplacées par des officiers de l’armée et de la police.
Sandra Shako