back to top

Poutine, le sauveur de Félix et de la RDC ? (Tribune de Moïse Della)

Tenant compte d’une maxime qui dit  » un pays n’a pas d’amis, seulement d’intérêts » , mais aussi se référant au réalisme dans les relations internationales où priment les rapports des forces, je peux comprendre les démarches et autres prises de position des chefs d’État congolais et russe.

La dernière sortie médiatique de Poutine lors de l’accréditation de notre Ambassadeur Ivon Vangu en Russie en déclarant sans ambiguïté, sans ambages et sans détour qu’il est prêt à aider notre pays, le sortir de la crise armée de l’Est est consécutive aux appels de pieds du gouvernement de la RDC à la Russie. Cette déclaration fracassante, fascinante, menancente tient compte des principes sus évoqués.

C’est la Real politik et le Real diplomatia. Cette déclaration était précédé par une visite officielle et ostentatoire du ministre de la Défense congolais. Ce dernier avait déclaré orbi et torbi que la RDC envisage acheter les armes à la Russie pour se défendre contre les agresseurs.

La coïncidence de toutes ces démarches peuvent paraître quand même troublantes et même inquiétantes eu égard à l’histoire politique de notre pays, à sa position géo-stratégique et ses relations traditionnelles et privilégiées avec les occidentaux.

Il me pousse à se poser plusieurs questions notamment :

  1. Qu’est-ce qui justifie que la RDC choisisse d’acheter les armes à la Russie pendant cette période où cette dernière est en guerre avec l’Ukraine soutenu par les Occidentaux ?
  2. Les États-Unis d’Amérique ne sont plus les partenaires, amis privilégiés de la RDC et de son président ?
  3. Quels messages le président Félix et Poutine veulent-ils envoyés au monde à travers leurs « nouveaux deal » ?
  4. Le discours de clarté et de fermeté du président Félix à l’Assemblée générale des Nations unies citant le Rwanda comme pays agresseur a-t-il changé la donne ?
  5. Le fait que la communauté internationale, avec en tête les États-Unis, ne condamne pas l’agression rwandaise explique-t-il ce changement ?
  6. Le président Tshisekedi a-t-il pris toutes les précautions d’usage d’un tel revirement ?
  7. Le fait que les grandes puissances refusent de condamner l’agression rwandaise est-il un signe précurseur de la balkanisation de notre pays ?
  8. Les déclarations du SG de l’ONU qui déclare en substance que le M23 a une puissance de feu plus que les forces de la Monusco et par ricochet nos forces armées, ne sont-elles pas un aveu de complicité et même de culpabilité de l’agression rwandaise sous couvert du M23 dans notre pays ?
  9. Pourquoi, malgré la déconfiture et la trahison des forces internationales dans notre pays, Félix Tshisekedi y croît toujours?
  10. Pourquoi le président Félix est toujours réticent à la constitution d’un front intérieur qui, à des telles circonstances, est plus forte qu’une bombe atomique ?
  11. A-t-on tiré les leçons de la mort de Lumumba et de Laurent Kabila qui ont été accusés abusivement d’être des anti-occidentaux alors qu’ils défendaient tout simplement la cause des nationaux?

La solution durable des crises récurrentes dans l’Est de la RDC nous exige la construction, la modernisation, l’organisation d’une armée à la dimension de notre pays en tenant compte des enjeux géopolitiques et géostratégiques.

Moïse Moni Della, Président du Conade et Porte-parole du peuple

Sur le même sujet

Le navire « AAL GIBRALTAR » reprend la mer : cap sur Boma et Matadi dès le 24 juillet prochain

La société LMC SA, acteur incontournable du transport maritime et multimodal, annonce à sa fidèle clientèle la prochaine expédition de son navire « AAL...

RDC – Union Européenne : cap sur la paix durable avec le programme « Unis pour la Paix et la Sécurité »

La République Démocratique du Congo et l’Union Européenne ont franchi une nouvelle étape dans leur engagement commun en faveur de la stabilité, à travers...

Accord opaque avec un club étranger : le député Tobie Kayumbi dénonce une dérive ministérielle

Le député national Tobie Kayumbi monte au créneau pour dénoncer avec vigueur un accord signé entre le ministre congolais de sports et un club...

RDC : plus de 90 millions d’euros investis dans le football européen pour vendre l’image du pays

La République démocratique du Congo (RDC) fait un pas audacieux vers le marketing sportif international. En s'associant à trois clubs européens de renom, le...

Mercato : Maniema Union renforce ses lignes avec trois nouveaux joueurs

L’AS Maniema Union de Kindu entame son mercato estival avec ambition. Ce vendredi 11 juillet 2025, le club vert-noir a officialisé l’arrivée de trois...

À Beijing, le Professeur André Mbata fait résonner la voix de l’Afrique et de la RDC au Dialogue mondial des Civilisations

Dans le cadre de la conférence ministérielle du Dialogue mondial des Civilisations, organisée par le Parti Communiste Chinois, le professeur André Mbata Mangu, Secrétaire...

Articles récents