Le bouclage a été organisé dans la commune de Lingwala de minuit jusqu’aux petites heures de la matinée. Une opération menée par la Police nationale congolaise ( PNC). Aux dernières nouvelles parvenues à notre rédaction, 460 jeunes ont été interpellés dont plus de 150 jeunes ‹‹ Kuluna ›› ciblés ont été arrêtés, a indiqué Sylvano Kasongo, le Commissaire provincial de la PNC/ville de Kinshasa, ce vendredi 30 septembre.
Interpeller les jeunes et puis faire le tri après en vue de relâcher les innocents dans ce coup de filet de la Police dans plusieurs quartiers de Lingwala.
Pas d’entrée, ni de sortie dans l’ex-Saint Jean, jusqu’à 09 du matin. Un fort dispositif policier armé jusqu’aux dents s’était déployé dans cette municipalité du district de Lukunga pour traquer ces hors-la-loi qui prennent le plaisir de perturber la quiétude de la population.
Seuls les élèves et quelques travailleurs pouvaient quitter leurs domiciles entre 08h et 09h, le temps que la PNC bouclait son opération.
Il sied de signaler que ces derniers temps à travers la ville de Kinshasa, il y a la résurgence du phénomène Kuluna.
Ces bandits urbains s’affrontent avec des machettes entre gangs, pillent, causent des dégâts dans le chef des populations. Plusieurs vidéos devenues virales ont été balancées sur les réseaux sociaux concernant ce fléau.
Kimbanseke, Masina, Nd’jili, Bandalungwa, Limete, Kinshasa, Barumbu, Bumbu, Selembao, Makala, Ngaba, Kalamu, Ngaliema et Kintambo sont parmi les foyers de ce phénomène social.
La population ne cesse d’en appeler à la traque de ces jeunes désœuvrés qui perturbent la quiétude de plus d’un et causent plusieurs victimes à tout moment.
Wivine Kalemba