Le Directeur Général de Lignes Maritimes Congolaises, Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza, a été reçu en audience le jeudi 06 Octobre 2022 par le premier Vice-président de l’Assemblée, le professeur André Mbata, dans son cabinet de travail.
Le patron du Géant des Mers était à la tête d’une délégation forte de 5 personnes dont la DGA Mme Gisèle Mbwansiem Mbiung Mupa.
L’acquisition d’une flotte en propre par LMC était au centre des échanges.
Dans son mot, le numéro 1 de l’Armement National a rappelé au numéro 2 de la chambre basse du parlement l’une des résolutions du 45e Conseil des ministres présidée par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en rapport avec l’acquisition des navires performants par le géant des Mers, LMC. Poursuivant son speech, le DG de LMC est revenu sur le parcours glorieux de cette entreprise du portefeuille de l’Etat et bras séculier du commerce extérieur tout en plaidant en faveur de Lignes Maritimes Congolaises SA afin que cette entreprise retrouve son rayonnement au sein des entreprises du portefeuille de l’Etat, et ce, en lui dotant des navires qui peuvent battre pavillon sur les mers.
Avec une oreille attentive, le 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale a non seulement promis de faire parvenir les désidératas soumis par le DG de l’Armement National auprès de la commission Ecofin, mais aussi rassuré de faire le suivi de la résolution du 45e Conseil des ministres.
À l’approche de la session ordinaire budgétaire, cette rencontre fructueuse est une bonne occasion pour aligner le dossier portant l’acquisition d’une flotte en propre par LMC, une démarche qui permettra de contribuer efficacement à l’économie nationale.
Cellule Presse & Communication