Plusieurs semaines après la tragédie enregistrée dans le mode opératoire de l’opération zéro délinquant à Kolwezi chef-lieu du Lualaba, les acteurs de la société civile montent au créneau et demandent au président de l’Assemblée provinciale, la publication du rapport de la commission parlementaire initiée pour enquêter sur cette affaire.
Dans une lettre datée du 21 octobre 2022 adressée au président de l’organe délibérant du Lualaba, la société civile soucieuse de la manière dont s’était déroulée cette opération, exige des éclaircissements et veut des conclusions finies de la part de la commission parlementaire instituée.
‹‹ Pour votre gouverne honorable président, deux faits non négligeables venaient de jeter d’avantage cette population dans le trouble et la confusion totale quant au sort des personnes déportées au centre de Kaniama Kasese. Il s’agit premièrement des propos contenus dans l’audio qui circule sur les réseaux sociaux présumés appartenir à l’honorable rapporteur de votre Bureau déclarant n’avoir pas trouvé les personnes déportées à Kaniama Kasese, et deuxièmement, votre déclaration en réaction à ses propos désavoue totalement sa déclaration. Alors que doit retenir la population dans tout ça ? ››, s’interrogent ces acteurs de la société civile dans cette lettre adressée au président de l’Assemblée provinciale.
Pour cette société civile du Lualaba, ‹‹ il est plus qu’urgent que l’Assemblée provinciale qui est l’Institution représentante de la population, publie son rapport pour apaiser tant soit peu les esprits qui se sont surchauffés à la suite des déclarations haut citées ››.
Ces propos attribués au rapporteur de cette première Institution provinciale qui ont jeté de l’huile sur le feu, et continuer à maintenir la population dans l’ignorance en pareille circonstance, est très dangereux. À ceci ajoute la société civile, l’opinion s’interroge et suspecte finalement la complaisance et le silence de l’Assemblée provinciale dans cette affaire, qui cachent quelque chose.
Rappelons que dans son rapport d’enquête intitulé »Entre amateurisme et complaisance d’État, que retenir de l’opération zéro délinquant dans la province du Lualaba » et publié en août dernier, la Société Civile avait démontré noir sur blanc, comment cette opération était teintée de beaucoup d’irrégularités, chose qui a même poussé à ce que l’on enregistre même des morts que les lualabais continuent à regretter jusqu’aujourd’hui.
Ben AKILI