C’est à travers sa proposition d’édit portant dispositions particulières en matière d’encadrement de l’exercice de liberté religieuse dans la ville de Kinshasa que le député provincial Peter Kazadi, vise à faire de l’église un acteur au service du développement, de la cohésion et de la paix sociale, sur l’ensemble de la ville et province de Kinshasa.
Au cours de sa présentation à la séance plénière du mercredi 26 octobre 2022 à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le meilleur député élu de Lemba s’est focalisé sur le constat amer de la population kinoise sur certaines pratiques des associations religieuses qui violent des règles de bonne moralité et de tranquillité publique sous l’oeil impuissant du pouvoir public.
‹‹ Nul n’ignore que nos populations continuent de dénoncer et déplorer que le pouvoir public ait laissé avec passivité plusieurs hommes de Dieu et leurs associations religieuses respectives évoluer dans l’exercice de leurs activités en tout libertinage religieux, cela en violation des règles de bonne moralité et de tranquillité publique. À titre d’exemple, certaines associations religieuses s’illustrent avec de fondement ireligieux basé sur la défense des intérêts tribalo-politiques ››, a dit Peter Kazadi, député provincial de Kinshasa.
Et de poursuivre :
‹‹ Ces associations religieuses forcent des saintes doctrines et religieuses pour s’offrir de la popularité afin de se faire des fortunes notamment par le marchandage de la parole de Dieu, des faux miracles et des fausses prophéties, tout ça pour appauvrir d’avantage la population kinoise à travers ces pratiques ››.
Ce député provincial éveillé et qui cherche la réglementation de ces associations religieuses, révèle que sur un total de 19187 organisations confessionnelles et mouvements religieux, 13427 fonctionnent dans l’illégalité à travers la ville de Kinshasa, d’où il souhaite la mise en place d’un régime d’encadrement.
‹‹ L’objectif ne pas de fermer les églises, mais plutôt d’encadrer l’exercice. Vous êtes sans savoir que partout ailleurs, les gens se plaignent des nuisances sonores que certaines églises propagent nuit et jour. Voilà pourquoi notre projet d’édit vise à éviter cette pagaille liée à l’exercice des cultes. Bref, les églises vont continuer à fonctionner, mais seulement il y a un régime qui leur sera appliqué pour qu’enfin, personne ne puisse nuire à la liberté de l’autre ››, a ajouté Peter Kazadi.
Signalons que la philosophie de cette proposition d’édit initiée par l’élu de Lemba, non seulement consiste à pousser l’église à être un acteur de développement au service de la population, mais aussi assainir la ville de Kinshasa contre la prolifération des associations religieuses inutiles et mercantilistes.
Wivine Kalemba