Il est regrettable que le gouvernement de RDC continue de faire porter au Rwanda la responsabilité de ses propres échecs de gouvernance et de sécurité, a affirmé ce dimanche 30 octobre 2022, un communiqué des autorités rwandaises, en ajoutant que les forces de sécurité rwandaises à la frontière avec la RDC avaient été placées en état d’alerte.
Kinshasa a annoncé samedi l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RD Congo, alors que les combats dans l’Est de la RDC s’intensifient contre la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars), que Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir.
Cette décision est intervenue à l’issue d’une réunion du Conseil supérieur de la Défense, présidée par le président de la République Félix Tshisekedi, qui a fait état d’unne arrivée massive d’éléments de l’armée rwandaise pour appuyer le M23 en vue d’une offensive générale contre les positions des forces armées congolaises.
Par conséquent, a ajouté le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le Conseil supérieur de défense demande au gouvernement d’expulser dans les 48 heures qui suivent, Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC, du fait notamment de la persistance de son pays à agresser la RDC.
Le regain de tension dans l’Est de la RDC a également conduit la mission de l’ONU en RDC (Monusco) à relever le niveau d’alerte de ses troupes en soutien aux forces armées congolaises dans leurs opérations contre le M23.