Dans une interview accordée ce mardi 01 novembre 2022 à Surveillance.cd le Coordonnateur national du PADMPME a salué l’engouement de l’écosystème entrepreneurial local autour du projet TRANSFORME bien avant de quitter la province du Kasaï-Oriental. C’est après avoir rencontré des acteurs de l’écosystème entrepreneurial local et quelques responsables d’Institutions d’enseignements supérieurs.
Alexis Mangala a au cours de cet entretien, expliqué que la mission a été une réussite et a permis de préparer le terrain pour les projets d’autonomisation des femmes et des jeunes via le projet TRANSFORME.
« Cette mission nous a permis de rencontrer l’essentiel des acteurs de l’écosystème local et également un certain nombre d’Institutions d’enseignements supérieurs. Et donc, je puis dire à ce jour que cette mission a été une réussite, car facilitée et préparée avec maîtrise ensemble avec le Commissaire Général au PME. Nous rentrons à Kinshasa après avoir accompli cette mission et d’avoir semé sur un terrain qui est largement préparé par l’autorité provinciale », a déclaré Alexis Mangala.
Celui-ci a apprécié le dynamisme du Commissaire Général à l’entrepreneuriat, Paulin Cibangu. Selon lui, il s’est montré très actif et très attentionné à tout ce qui touche au développement de la PME dans la province du Kasaï-Oriental.
Concernant le projet TRANSFORME, le Coordonnateur national de l’Unité de coordination du PADMPME/TRANSFORME a indiqué que le projet n’est pas encore entré en vigueur et il doit être ratifié par le parlement. Il a ensuite salué l’implication de Paulin Cibangu dans la préparation de son environnement avant la mise en œuvre du projet.
« Étant donné que le commissaire général à l’entrepreneuriat avait l’information et qui savait aussi par ses contacts avec nous à Kinshasa que le projet TRANSFORME concerne cette ville de Mbuji-Mayi et que c’est une enveloppe de 300 millions de dollars américains. Il a signifié que cette enveloppe de 300 millions n’est pas repartie par ville. C’est comme ça qu’il a pris le devant pour préparer son écosystème à cette opportunité qui va arriver et c’est le travail qu’il est en train de faire », a t’il ajouté.
En effet, la mise en œuvre des activités du projet TRANSFORME est soumise à la ratification préalable de l’accord de crédit signé le 1er juin 2022 entre le Gouvernement et la Banque mondiale par le Parlement et sa promulgation par le Président de la République, Chef de l’Etat. Sept villes de la République démocratique du Congo sont concernées dont la ville de Mbuji-mayi.
Complétez par le Commissaire Général en charge de PME au Kasaï-Oriental, Paulin Cibangu a mis l’accent sur l’appropriation de ce projet par les acteurs concernés afin de pouvoir stabiliser l’économie de la province à travers la promotion de la classe moyenne.
Marie Jeanne Molly MUPELA