Le parti cher à Adolphe Muzito »Nouvel Elan » se met encore en première ligne pour soutenir l’armée congolaise engagée au front contre les armées rwandaises et ougandaises dans l’Est de la RDC. À travers son Président, Nouvel Élan appelle les Congolais à envahir les rues pour exiger aux autorités congolaises d’expulser aussi le diplomate ougandais, cela suite aux avancées significatives enregistrées sur le terrain.
Dans une correspondance déposée au bureau de l’autorité urbaine de Kinshasa, le secrétaire général du Nouvel Élan a informé le gouverneur de Kinshasa que son parti politique organise une marche pacifique le jeudi 17 novembre prochain à Kinshasa. Cet appel dit-il, est patriotique et celà, onformément à l’article 26 de la Constitution.
‹‹ Étant que parti politique, nous avons estimé qu’il fallait se lancer dans les activités de terrain et ici c’est une marche que nous avons prévue d’organiser pour appuyer nos forces armées qui sont au front et soutenir nos compatriotes qui sont dans la partie Est de la RDC ››, a annoncé le secrétaire général de Nouvel Élan, Blanchard Mongomba.
En attendant la probable rencontre d’harmonisation avec le gouverneur de Kinshasa, les organisateurs ont déjà proposé un itinéraire de leur manifestation. La marche partira de l’avenue Kianza (croisement Université et Ngaba) pour chuter à l’ambassade de l’Ouganda (sur l’avenue Likasi n°24 Q/Royal dans la commune de la Gombe).
Les partisans de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito n’ont pas choisi le consulat ougandais comme point de chute au hasard. Parmi les objectifs de la marche, les pro-Muzito vont dénoncer la complicité de Kampala dans la guerre qui sévit dans l’Est du Congo-Kinshasa mais aussi exiger l’expulsion du diplomate ougandais.
En outre, les militants du Nouvel Élan vont parader également dans les rues de la capitale pour non seulement mobiliser le peuple congolais contre l’agression rwandaise mais aussi pour rappeler les 10 recommandations de leur leader pour gagner cette guerre contre le Rwanda. Dans cette optique, ils ont pris l’option de participer à toutes les initiatives citoyennes qui seront organisées pour soutenir les FARDC. A en croire Maître Mongomba, l’idée est de permettre à la RDC de sortir cette situation que lui impose par le Rwanda.
Déjà, une conférence de presse est prévue le lundi 07 novembre prochain pour donner des amples détails sur l’organisation de la marche. Cette conférence de presse sera animée par le secrétaire général de Nouvel Élan.
Robert Kamunga