Le Front Commun pour le Congo (FCC) dénonce avec véhémence l’absence de l’opposition au sein du Bureau de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), depuis sa composition.
Pour Ferdinand Kambere Cadre de cette plate forme politique fidèle à Joseph Kabila, le président de la CENI devrait en principe approcher cette famille politique afin d’échanger autour du processus électoral.
‹‹ Nous disons toujours que nous n’avons pas de problème avec le poste du président. Si en tant que Confessions religieuses ils sont allés voir le président de la CENI pour le rassurer quant à ce poste là. Nous continuons à dire que jusque-là, l’opposition ne pas dans cette CENI là. Et que une ceni organisée simplement par l’Union Sacrée, si la CENCO choisi de le soutenir en tout cas l’opposition ne pas d’accord avec ce cheminement ››.
À la question de savoir si le FCC va programmer une rencontre avec Denis Kadima, président de la CENI afin de lui faire part de ses préoccupations. Ferdinand Kambere démontre que ça serait plus aisé aujourd’hui pour Kadima s’il était accepté par notre, que les gens n’aillent le voir de façon isolée. Ce cadre du FCC ajoute que c’est au président de la CENI de nous appeler, car c’est pas à nous de faire les démarches pour aller le voir.
‹‹ Nous connaissons très bien cette composition du bureau de la plénière est en panne pour faire avancer le processus déjà déclenché. Vous le savez très bien que jusqu’à aujourd’hui que le problème de la Cour Constitutionnelle demeure, le problème de la loi électorale demeure également. Nous nous demandons pourquoi l’Union Sacrée s’est substituée à l’opposition pour envoyer les membres en lieu et place de l’opposition elle-même ››, a laissé entendre Ferdinand Kambere.
Wivine Kalemba