Le président national de l’Alliance pour le Changement continue d’être face à ses juges comme détenu à la prison centrale de Makala, cela malgré les exceptions soulevées par ses avocats, car n’étant pas toujours assigné en résidence surveillée comme l’indique la loi. Ses avocats qui promettent d’aller jusqu’au bout, dénoncent une procédure irrégulière. Une situation qui pousse son parti politique Alliance pour le Changement à exiger une justice impartiale.
‹‹ Nul n’est sans savoir que la Cour de Cassation a rejeté le moyen de défense soulevé par le Conseil de l’honorable Jean-Marc Kabund concernant l’inconstitutionnalité dans le chef des actes posés par le parquet. Alors, selon la Cour de Cassation, ces actes sont des actes réguliers. Pour cette Cour, il n’y a pas eu inconstitutionnalité malgré l’arrestation brutale de notre président qui viole l’article 107 de la Constitution qui stipule que la poursuite d’un parlementaire est suspendu si la chambre dont il est membre le requiert, mais également l’article 76 alinéa 2 et 3 de la loi relative à la procédure de l’arrestation devant la Cour de Cassation aussi avec le règlement intérieur de l’Assemblée nationale dans son article 101 alinéa 5 qui dit que la détention préventive d’un député est remplacée par la résidence surveillée ››, a déclaré José Embumba vice président de la Ligue des jeunes de l’Alliance pour le Changement, parti cher à Jean-Marc Kabund.
Et d’ajouter :
‹‹ C’est le 14 de ce mois que nous allons rentrer à la Cour de Cassation, et par conséquent, nous réclamons une justice impartiale dans ce dossier ››.
L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale est poursuivi pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos qualifiés d’injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat.
Ancien bras droit de Félix Tshisekedi, Jean-Marc. Kabund s’est érigé en opposant principal de ce dernier et a appelé à chasser l’actuel Chef de l’Etat du pouvoir en 2023. Il considère que Félix Tshisekedi qu’il a qualifié d’incompétant ‹‹ est un danger au sommet de l’Etat ››
Ben Akili