Le Président du Conseil d’Administration des Lignes Maritimes Congolaises SA, Lambert Mende Omalanga, séjourne depuis samedi 05 Novembre 2022 à Abidjan capitale de la Côte-d’Ivoire pour participer aux Journées Africaines de l’Administrateur (JAA) sur l’invitation de l’Institut National des Administrateurs.
Basées sur la bonne gouvernance des entreprises en Afrique, la première édition des Journées Africaines de l’Administrateur réuni plus de 300 Administrateurs de sociétés de 25 pays d’Afrique francophone à Abidjan, du 05 au 14 novembre 2022.
L’Institut National d’Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) a invité à cette occasion, une dizaine d’experts des questions de crise et de gouvernance pour animer des échanges sur le thème : “Le Conseil d’Administration face à la gestion de crise : missions, responsabilités et bonnes pratiques”.
C’est Moussa Sanogo, Ministre ivoirien en charge de Budget et du Portefeuille qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du Représentant de la Société Financière Internationale (IFC).
La dernière crise sanitaire mondiale qui a frappé de plein fouet les entreprises africaines et mis sous pression leur gouvernance, a contraint les Conseils d’Administration à »se mobiliser aux côtés des directions générales pour prendre des décisions d’urgence, en vue de protéger des salariés, sécuriser des revenus et assurer la continuité d’activité ». Dans une société de plus en plus marquée par la peur et l’incertitude devenues normes, la gouvernance des entreprises évolue au même rythme et devient un véritable levier de gestion des risques et des crises.
Dans le dispositif de réponse aux crises figure en bonne place, le Conseil d’Administration qui sans jouer un rôle exécutif, devrait contribuer à maîtriser les crises qui se présentent sous des formes diverses et bien souvent de façon soudaine.
De nos jours, les entreprises, quelle que soit leur taille, sont de plus en plus amenées à faire face à des situations comme des catastrophes naturelles, des phénomènes climatiques, des urgences sanitaires, des cyber-attaques, des situations d’instabilité politique et sécuritaire, des conflits sociaux, des nouvelles lois ou règlementations etc…
L’impact de ces crises peut affecter significativement la continuité et la pérennité de leur activité. Il devient par conséquent indispensable de doter les organes de gouvernance et en premier lieu les dirigeants d’entreprises des mécanismes d’anticipation, de détection et de traitement des crises auxquelles ils sont confrontés.
Pour Madame Viviane Zunon-Kipre, Présidente de l’INAD-CI, « Cette première édition est sans nul doute la plus grande rencontre de la communauté des administrateurs de sociétés en Afrique francophone. Avec le triple objectif de permettre aux acteurs de la gouvernance du secteur public et du secteur privé de se former, d’échanger sur les bonnes pratiques et de resauter.»
Pour mieux cerner l’étendue de la problématique, il est prévu au plan scientifique des échanges autour des principaux points, notamment sur suivants :
• Leadership, missions et responsabilités du conseil d’administration face à une crise ;
• Les bonnes pratiques dans l’organisation de la gestion d’’une crise ;
• Savoir négocier en période de crise;
• Communication et risque de réputation en période de crise;
• Le dialogue social en période de crise;
• Plan de continuité de l’entreprise en cas de crise ;
• L’audit interne dans la gestion de crise ;
• Comment préparer les Conseils d’Administration aux crises ?
Rappelons que l’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) est l’invité spécial de ces journées.
Celcom LMC SA