Le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, a limogé son Directeur de cabinet, coupable de plusieurs griefs.
Après plusieurs dénonciations des agents et cadres de l’EPST sur le comportement “peu responsable” du Professeur Eddy Mwanzo, c’est la lettre du député national Benoît Zemukungu Wailiko, destinée au ministre de l’EPST qui a enfoncé davantage le Directeur de cabinet du Professeur Tony Mwaba Kazadi.
En effet, dans sa lettre dite de dénonciation datée du 15 octobre 2022, cet élu du peuple étale noir sur blanc l’attitude “incivique” du désormais ex directeur de cabinet du Professeur Tony Mwaba, qui s’illsutrait par l’immoralité; le harcèlement sexuel sur les dames qui travaillent dans les différents services de l’EPST; le manque de considération à l’endroit des hôtes du ministre ainsi que des exigences aux cadres de l’EPST (Proved, IPP et DIPROSEC), de lui trouver l’argent de manière illicite.
D’après la rédaction de Profondeur.net qui relaye cette information, renseigne que le Professeur Tony Mwaba Kazadi, après vérification s’est rendu compte de la véracité des faits reprochés à son Directeur de cabinet. Sans passer par le dos de la cuillère ajoute ce média en ligne, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a ainsi décidé de révoquer son Directeur de cabinet dont le comportement allait dans le sens de ternir l’image du ministère en général, et de la sienne en particulier.
Alors que certaines langues parlaient de la démission volontaire du professeur Eddy Mwanzo de son poste de Directeur de cabinet, des informations obtenues dans l’entourage du ministre démentent cela et font savoir qu’il s’agit plutôt d’une révocation, a indiqué Profondeur.net.
Steven Muhindo