La mobilisation des jeunes congolais face à l’offensive du M23 se fait sentir à l’Est de la République Démocratique du Congo. Des milliers d’hommes et femmes s’enrôlent pour lutter contre les groupes armés qui continuent à progresser dans la partie Est du pays.
Ils sont plusieurs milliers d’hommes et femmes à joindre le rang des FARDC. Ces derniers encouragé par l’appel du président de la République ténu le jeudi 03 Novembre qui a dû démontrer clairement qu’il s’engage contre le groupe armé du M23 qui contrôle quelques localités de l’Est du pays.
Dans la foulée des volontaires, des jeunes hommes, mais aussi des jeunes femmes. Au total, 800 personnes qui reçoivent déjà la formation accélérée par des militaires. Ces jeunes volontaires et très motivés, disent ‹‹ répondre à l’appel du président qui demande aux jeunes à s’enrôler massivement dans l’armée afin de combattre les rebelles du M23 ››.
‹‹ Je demande à tous les jeunes qui sont véritablement patriotes de venir s’enrôler pour appuyer les FARDC, car c’est ça le vrai sacrifice pour défendre son pays. Nous ne voulons pas que notre pays tombe dans les mains des agresseurs. Bref, en tant que jeunes, nous allons nous battre jusqu’au sacrifice suprême comme l’a dit le Chef de l’État, Félix Tshisekedi ››, a déclaré un jeune volontaire invitant ses compatriotes à emboîter les pas.
Une mobilisation qui a réjouit le chargé de recrutement au sein de l’armée à l’Est du pays, précisément dans la province du Nord-Kivu. Le Colonel Faustin Ndakala n’en revient pas de l’adhésion massive des jeunes congolais au sein de l’armée.
‹‹ Je suis très content de vous lance-t-il. Juste pour la journée du samedi 05 novembre 2022, nous sommes déjà au delà de 800 jeunes garçons et filles qui ont répondu positivement à l’appel du Chef de l’État ››, a déclaré le Colonel Faustin Ndakala, chargé du recrutement au sein des FARDC, dans la province du Nord-Kivu.
Et d’ajouter :
‹‹ Pour ce qui est seulement du grand Nord, il faut signaler que plus de 2000 jeunes ont rejoint Mambango, lieu choisi pour la formation accélérée. Ne peut être tenu, seuls les jeunes remplissant quelques conditions. C’est notamment, être de nationalité congolaise, avoir un minimum d’études et avoir une bonne moralité ››.
Rappelons que ces combats entre l’armée congolaise et le M23 signalés depuis le 20 octobre dernier, ont déjà fait 50.000 déplacés, selon le rapport de l’ONU. Des milliers d’entre eux indique ce rapport, ont trouvé le refuge entre l’Ouganda et le Congo Brazzaville. Chose qui a poussé les pays de la région à se mobiliser afin d’atteindre une désescalade dans cette partie de la RDC. Le week-end dernier, les ministres des affaires étrangères de la RDC et du Rwanda ont été reçus par le président angolais qui est le médiateur désigné par l’Union Africaine.
Ben Akili