Les avions de chasses des FARDC viennent d’effectuer les premières frappes sur les positions des rebelles du M23 situées principalement à Chanzu et Musungati. Difficile pour le l’instant de donner le bilan exacte de ces premières frappes aériennes.
‹‹ Il s’agit des frappes aériennes contre des sites militaires situés dans la zone plus précisément à Chanzu qui se trouve dans le groupement Jomba et Musungati dans le parc national des Virunga, une colline qui sert toujours et souvent le passage pour l’infiltration des alliés du M23 qui viennent les ravitailler régulièrement en armes, munitions et logistiques. Ces positions des rebelles à Chanzu et Musungati ont été reduites en cendres.››, a indiqué un habitant de la région joint au téléphone par Surveillance.cd.
Et d’ajouter :
‹‹ Avec le front aérien, le Rwanda doit multiplier des stratégies pour contrer cette offensive que l’armée congolaise veut visiblement foudroyante ››.
Déjà lundi 07 novembre 2022, les avions de chasse congolais avaient survolé la zone occupée par les rebelles du M23. L’un, avait même atterri sur le tarmac de l’aéroport de Rubavu au Rwanda, provoquant la colère du régime de Kigali. A ce sujet, le gouvernement congolais via son porte parole avait minimisé l’incident le qualifiant de mineur.
« Le gouvernement a appris que dans le cadre des vols de reconnaissance qu’effectuent les Forces Armées de la République démocratique du Congo, un avion congolais de type Sukhoï-25 non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière des deux pays, ce lundi 7 novembre 2022 », lit-on dans un communiqué signé par le porte parole du gouvernement.
Celui-ci a fait savoir par la suite lors du briefing sur les opérations militaires dans l’Est de la République, que ‹‹ le bon voisinage n’est pas toujours le message que les autres captent, il faut donc aller sur la dissuasion qui est celle d’avoir une armée forte, pourquoi pas une armée à cinq cent mille voire un million de Congolais ».
Suite à l’appel du Président de la République Félix Tshisekedi invitant les jeunes volontaires à s’enrôler massivement au sein des FARDC, 2000 jeunes rien qu’à Goma se sont déjà présentés pour s’engager dans les rangs de l’armée nationale, ce qui un satisfecit du côté des autorités militaires de la RDC.
« La nation est en danger et la nation en danger a besoin de ses dignes fils et filles pour la servir sous le drapeau, pour défendre l’intégrité du territoire. Les forces armées de la République démocratique du Congo procèdent déjà au recrutement massif des jeunes pour servir sous le drapeau. Et ici, nous sommes contents de la mobilisation générale qui se constate sur le terrain », a expliqué le Général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée.
Les deux Sukhoï congolais sont donc désormais bien installés à Goma. Il s’agit, selon divers témoignages recueillis par la rédaction de Surveillance.cd, deux seuls appareils dont dispose l’armée congolaise. La RDC a disposé un temps de 4 Sukhoï mais deux ont été victimes d’accidents le premier en 2006 et le second lors du défilé de la fête nationale du 30 juin 2007.
Rappelons qu’en 2012, la RDC a racheté deux appareils issus des surplus de la flotte militaire ukrainienne. Et Aujourd’hui, deux des appareils seraient hors services, il ne resterait donc que les deux Sukhoï envoyés à Goma.
Ben AKILI