Le président de l’Ensemble répond présent à l’appel de Tshisekedi. Le Chairman et sa formation politique appellent en même temps des mesures fortes susceptibles de conduire à la la victoire face aux forces d’agression.
Dans une déclaration politique faite mardi 08 novembre 2022 à Lubumbashi, cette formation politique cher à Moïse Katumbi qui s’aligne derrière le Chef de l’État au nom de l’intérêt supérieur de la nation, propose quelques pistes jugées salutaires dans plusieurs axes. Sur le plan militaire, le président de l’Ensemble pour la République demande de doter les soldats déployés au front des moyens digne à la comparaison de ceux qui sont alloués aux institutions.
‹‹ Nos forces armées doivent se sentir soutenues, encadrées, motivées et bien payées. Éviter de recourir aux troupes étrangères dont les gouvernements sont accusés ou soupçonnés de prêter main forte aux rebelles et autres groupes armés. Faire appel aux troupes d’un allié solide, constant et impartial comme celles de l’Angola, capable de soutenir les FARDC et d’appuyer leur réorganisation ››, peut-on lire dans cette déclaration signée par Moïse Katumbi.
Et de poursuivre :
‹‹ Sur le plan institutionnel, réduire le train de vie de l’État et affecter prioritairement les recettes et ressources actuellement mobilisées au profit des victimes de la guerre, décréter les provinces de l’Est comme zones sinistrées et accélérer l’effort de leur intégration dans l’économie nationale ››.
L’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga estime par ailleurs qu’il est important de mettre un terme à l’instrumentalisation de la justice et de libérer les prisonniers politiques et d’opinion, les opposants et les journalistes.
Le patron de l’Ensemble pour la République demande également dans ses suggestions faites, de combattre avec véhémence l’ethnicisation et la tribalisation de l’État et des services publics, de mettre fin à la fraude, à la corruption, au détournement des deniers publics dont la persistance tend à établir durablement une culture d’impunité.
Moïse Katumbi demande de recréer toujours sur le plan politique, la confiance entre les principaux acteurs politiques et sociaux ainsi que les différentes communautés du pays en vue de préserver ajoute-t-il, le pacte républicain issu du processus de Sun City.
Ainsi sur le plan diplomatique, le président de l’Ensemble pour la République s’appuie sur les efforts du processus de Luanda comme piste de solutions pour mettre fin à la guerre de l’Est qui sévit depuis plusieurs années.
Le Chairman appelle à sanctionner tout discours de discrimination ethnique et d’intolérance contre les opinions politiques divergentes, ceci dans le cadre de préserver la cohésion nationale.
Ben AKILI