Arrivé ce samedi 12 novembre dans la matinée à Kinshasa, le président de l’Angola Joâo Lourenco s’est dirigé directement au palais présidentiel du Mont Ngaliema où l’attendait son hôte Félix Antoine Tshisekedi.
En tête-à-tête depuis midi, les deux chefs d’États vont passer aux peigne fin la situation sécuritaire dans la partie Est du pays, laquelle est à la base de la montée en puissance des tensions entre Kinshasa et Kigali.
L’objet de cette rencontre n’a pas été communiqué à la presse, mais il est évident que les deux dirigeants vont évoquer le processus de Luanda en rapport avec la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
Médiateur désigné par l’Union Africaine, le président Lourenco a multiplié ces derniers jours les initiatives de rapprochement entre Kigali et Kinshasa.
Il y’a une semaine, le Président angolais avait reçu à Luanda les ministres des affaires étrangères du Rwanda et de la RDC.
Avant Kinshasa, le président Lourenco est passé ce vendredi 11 novembre par Kigali.
Les présidents Tshisekedi et Lourenco devraient se présenter devant la presse à l’issue de leur entrevue élargie aux ministres des affaires étrangères de leurs pays respectifs.
Robert Kamunga