La Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, la représentante de l’UNFPA et la Directrice Pays de l’ONG FMMDI ont eu une séance de travail mercredi 9 novembre 2022, à Kinshasa. Cette rencontre a porté sur les préparatifs des actions à mener conjointement en vue de matérialiser le programme EMAP traduit en Français par la masculinité positive et Programme ZAIDA CATALAN (Fille Visionnaire) exécuté avec l’appui financier de UNHCR et le programme Bourse Excelentia financé par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, FDNT.
Un Comité technique a été mis en place pour planifier les actions et proposer un financement à court terme.
Mme Nathalie Kambala Luse, représente de Fmmdi-Ong qui a noté que l’apport de son organisation s’inscrit d’abord dans le cadre de son partenariat avec UNHCR dans la lutte contre les violences sexuelles et la promotion des droits des femmes et des filles.
‹‹ Cette rencontre est bénéfique pour ma structure parce que ça rencontre l’un de nos objectifs. Je veux étendre la masculinité positive sur l’étendue du rayon d’action qui est le pays. Ensuite, Fmmdi-Ong intensifie les actions de la FDNT au Kasaï-Central par des sensibilisations des finalistes du secondaire à l’accès à la bourse Excellentia pour poursuivre avec leurs études universitaires au Pays comme à l’étranger ››, a expliqué Nathalie Kambala
La masculinité positive voudrait a-t-elle poursuivi, que les hommes accompagnent les femmes à l’émergence car ayant compris qu’ils sont tous des partenaires et non ramener seulement les femmes aux travaux ménagers, avec le langage courant »femme machine de reproduction ».
Marie Jeanne Molly MUPELA