Aigri, jaloux mais surtout un trouble fait, des caractéristiques qui conviennent à Victor Wakwenda ancien patron de la Convention démocratique du parti désavoué par ses paires pour notamment la dictature et confiscation du pouvoir, ce jour là son propre comité et les membres qui composent la CDP l’avait déféré devant la commission nationale de discipline au sein du parti au pouvoir.
Face à ce comportement, la Ligue des jeunes monte au créneau et met en garde ce politique de mauvaise augure.
‹‹ Nous nous demandons pourquoi notre papa Victor s’attaque au Secrétaire Général Augustin Kabuya. Et pourtant, les statuts sont claires. Mais Mr Wakwenda se donner le luxe d’engager le parti auprès des tiers en demandant des marches et aussi d’autres initiatives. Ce que le secrétaire général est entrain de faire, c’est justement dans le but de redynamiser le parti ››, a dit Serge Kalala, Secrétaire national de la Ligue des jeunes.
Et d’ajouter :
‹‹ Cher papa, respectez âge. Tout ce que vous faites ne pas digne. Respectez nous et nous allons aussi vous respecter. Nous appelons à toutes nos 26 provinces et autres structures du parti de ne pas céder aux intimidations de Wakwenda qui cherche à tout prix, diaboliser la redynamisation du parti et mettre en déroute le plan de la réélection du Chef de l’État en 2023. Nous rappelons ici que les textes qui régissent l’UDPS stipulent en ses articles 24 et 30 que la Convention démocratique du parti est un organe de concertation et non un organe de prise de décisions ››.
Toujours à cause de mauvaise conduite l’homme n’échappera non plus à la colère de ligue des femmes sous la conduite de Christine Mansoni. L’histoire révèle que Victor Wakwenda, c’est lui qui poussait certains jeunes du parti à invectiver le secrétaire général Augustin Kabuya disant de lui qu’il est le médiocre des tous les secrétaires généraux de l’UDPS, une manipulation qui n’a pas su faire long feu car ces jeunes avaient eu à prendre conscience de la réalité des faits et ont par la suite faits bloc derrière Muan’a bute.
En mal de positionnement, l’ancien président de la CDP va se trouver un sous traitant du nom de Donatien Mubiayi, à qui il va donner la tâche d’enflammer la toile avec tous les mensonges contre le patron de l’administration du parti au pouvoir.
Ainsi, dans le cadre de l’application des textes légaux étant tenue aux impératifs des formes et de fonds, et en parcourant les statuts de l’UDPS, la compétence est d’attribution, Me Hubert Mputu, Avocat et conseiller juridique du Secrétaire Général de l’UDPS a fait savoir ‹‹ qu’il est donc nécessaire de clarifier que, dans sa forme et dans son fond, Mr Victor Wakwenda et ses déclarations ne tiennent sur aucune base légale ni de formes ou de fonds. Devant cette évidence, il est temps de mettre fin à certains dérapages qui risquent de devenir une erreur commune ››.
Cependant, à peine investi comme secrétaire général full de L’UDPS, Augustin Kabuya a fait preuve d’efficacité à la tête du parti à travers le processus de Redynamisation de L’UDPS en commençant par la capitale Kinshasa, Kongo Central, le grand Bandundu, le Kasaï-Oriental, Lomami et tout récemment Kisangani puis Lubumbashi.
Tout ceci, dans l’objectif d’offrir une majorité écrasante à Félix Tshisekedi tant à la présidentielle qu’aux législatives. Voilà qui a augmenté d’avantage de haine et jalousie dans le chef des détracteurs du nommé AK-47. Le comble c’est que ce sont des gens du parti qui étaient sensé accompagner l’action au sein de la famille politique du chef de l’Etat qui s’adonnent à des activités néfastes.
Question, pour quoi Victor Wakwenda choisi le moment où Félix Tshisekedi fait face à la situation de l’Est pour le poignarder dans le dos en cherchant à déstabiliser sa famille politique, pourtant bien parti pour l’emporter lors des prochains scrutins.
Visiblement, l’ennemi de Félix Tshisekedi chercherait à le détruire à partir de l’intérieur au moyens des billets des banques, car même au sein de la ligue des jeunes personne ne sait justifier cette agitation ce jour.
Déstabiliser Félix Tshisekedi et sa famille politique reste un rêve qui ne saura pas se réaliser aussi longtemps que l’UDPS restera uni autour du leadership éclairé incarné par le gardien du temple Augustin KABUYA
Ben AKILI