Dans le but de donner nouvelles directives en rapport avec la nouvelle vision managériale, analyser l’exploitation de la ligne Nord continent et harmoniser les vues, le Directeur Général de Lignes Maritimes Congolaises SA, à la tête d’une importante délégation, a présidé ce mardi 15 Novembre à Bruxelles la première réunion avec la représentation LMC Anvers de l’Armement National (MARSHIPREP).
‹‹ Nous sommes venus redynamiser l’activité d’exploitation à notre bureau d’Anvers avec notre nouvelle philosophie du retour fondamental qui est l’exploitation maritime. Comme vous le savez, depuis notre nomination à la tête de cette Société, nous avons fait l’état de lieu de l’entreprise, mais également le diagnostic que nous avons eu à présenter au Conseil d’Administration. Et pour ce faire, le Conseil d’Administration nous a demandé d’élaborer un plan de relance 2023-2025 qui tient compte de diagnostics posés par notre comité que je dirige. Retenez que notre plan de relance à comme pilier, l’affirmation de Lignes Maritimes Congolaises SA dans son rôle d’Armement d’État et de transporteur maritime multimodal du transport congolais par voie des Mers ››, a fait savoir Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza, Directeur Général de LMC SA.
Par cette entrevue, le numéro 1 du géant des Mers a rappelé aux partenaires présents, la nouvelle politique managériale de l’actuelle équipe dirigeante de LMC qui sera inscrit en lettres d’or dans le prochain plan de relance 2023-2025. Ce plan stratégique tient à renforcer l’ancrage de LMC dans le transport Maritime notamment en ce qui concerne la consolidation de l’exploitation la ligne Maritime Anvers-Matadi-Boma.
‹‹ Notre plan de relance 2023-2025 il faut vous le dire, est axé sur notre objectif principal qui est le shipping de transport maritime. Avec ceci, nous sommes dans la philosophie sociale du Président de la République Félix Tshisekedi qui est le »peuple d’abord ». Pour nous LMC SA, le peuple d’abord c’est-à-dire les navires d’abord. Et ces navires, aideront les transports des marchandises de nos frères de la diaspora de l’Europe vers Matadi-Boma. La diaspora doit simplement comprendre que nous sommes là, pour accompagner le Chef de l’État dans ses actions ››, a déclaré le DG de LMC SA Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza.
Pour rappel, la délégation de LMC se trouvant au Royaume de Belgique depuis lundi 14 novembre 2022, y est pour une mission officielle de non seulement évaluer le partenariat entre la société Lignes Maritimes Congolaises SA et son Agent Maritime MARINVESTS NV, mais aussi examiner la rentabilité de la ligne Nord continent.
Hugues Mulumba