Mobilisés comme un seul homme ce mercredi 16 novembre 2022, les étudiants de la province du Kasaï-Oriental sont descendus dans la rue, pour témoigner leur soutien indéfectible aux Forces Armées de la RDC, qui nuit et jour, sont déterminés à mettre fin à cette l’agression rwandaise sous le label du M23 et toutes les forces négatives qui écument l’Est de la RDC.
Parti du Rond point de l’étoile dans la commune de Dibindi, cette marche a eu comme point de chute le Gouvernorat de province ou un mémorandum a été lu et remis dans les mains du Vice gouverneur représentant le titulaire empêché.
Sur le long de leur parcours, ces derniers scandaient des chansons hostiles au M23 et au Rwanda. ‹‹ Non aux négociations avec les terroristes, que l’âme de Paul Kagame repose en paix ››, c’est le message que l’on pouvait lire sur leurs calicots.
Sur place au Gouvernorat, ces étudiants ont été reçus par Julie Kalenga, Vice Gouverneur et Gouverneur de province par intérim. Dans leur mémorandum lu, les étudiants de la province du Kasaï-Oriental se disent solidaires avec leurs collèges de Bunangana, Rutshuru et Kiwadia, ainsi que d’autres coins du pays qui ne peuvent étudier à cause de cette guerre injuste imposée par le Rwanda. Tout en témoignant leur attachement à la patrie, ces étudiants se disent aussi prêt à rejoindre les rangs de l’armée nationale pour la défense de la nation.
‹‹ Il est plus que temps de nous unir pour défendre le pays car l’histoire de celui-ci ne sera pas écrite à Bruxelles, à Paris, ni à Washington. Elle sera écrite par ses propres fils et filles comme le disait le Héros national Patrice Emery Lumumba ››, a déclaré l’étudiant Moïse Kabwe.
Et de poursuivre :
‹‹ La RDC est victime d’un vaste complot international d’ou ce silence qui ne dit pas son nom ». Nous avons constaté avec regret qu’aucune condamnation n’a été prononcée jusque-là contre les agresseurs pour la violation de l’intégrité nationale. Et demandons au Chef de l’État, de s’investir beaucoup plus dans la jeunesse et cela conformément à l’article 63 de la Constitution afin que cette dernière se lève contre toute menace que le pays fait face ››.
Attentive à la lecture de leur mémo, le vice-gouverneur Julie Kalenga a promis d’en faire part à qui de droit, ce, avant de remercier ces étudiants pour leur engagement.
Richard Kayembe