Reçus par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, les élus nationaux et membres du Rassemblement des députés katangais ont fait voir au patron de la territoriale qu’ils en ont assez, de recevoir chaque fois des plaintes des administrés suite au comportement qu’affiche Jacques Kyabula gouverneur de province, vis-à-vis de ses administrés.
‹‹ Nous sommes venus voir le VPM en charge de l’Interieur, Daniel Aselo pour lui parler de notre province, mais également lui soumettre nos doléances lui en tant que le patron de la sécurité intérieure en même temps, lui dire que nous envisageons diligenter une enquête parlementaire pour auditer le gouverneur Kyabula qui selon nos informations, ne se comporte pas bien vis-à-vis de ses administrés qui sont nos électeurs ››, a fait savoir Célestin Mbuyu Kabangu, député national.
Outre cela, ces députés nationaux reprochent également à l’exécutif du Haut-Katanga, «les ingérences dans les activités des associations culturelles, la mauvaise redistribution des revenus des ressources minières, l’insécurité…».
Déjà, dans un communiqué rendu public, Serge Nkonde, président national de l’Association culturelle ABELU, entendez par là, Association de Bena Lubembe, a fustigé la tentative de dédoublement de cette structure à travers l’organisation à Lubumbashi des élections irrégulières à l’initiative de son vice-président, Isaac Mukinda, ci-devant conseiller du gouverneur Kyabula.
Pourtant ajoute Serge Konde dans ce communiqué, il est de notoriété que ces personnes sont au service d’un lobby politique de Lubumbashi qui veut à tout prix, pour la sauvegarde de ses intérêts économiques et politiques, asservir la population du Territoire de Sakania sans moindre respect de sa dignité.
C’est dans ce cadre que Serge Konde,Vprésident national de ABELU, demande à tous les membres et sympathisants de son Association de se serrer les coudes, en attendant l’Assemblée élective du comité national, qui sera convoqué dans les tous prochains jours.
Sandra Shako