Une marche de soutien aux FARDC et au Commandant Suprême Félix Antoine Tshisekedi a eu lieu à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), ce jeudi 17 novembre. Initiative de la coordination provinciale de l’Union Sacrée de la nation, cette marche était organisée en signe de solidarité pour dire non à l’agression rwandaise sous le label du M23. Plusieurs partis de cette plate forme étaient visibles au point de départ, à la grand place de la poste.
![](https://surveillance.cd/app/uploads/2022/11/IMG-20221117-WA0207-1-1024x767.jpg)
Drapeaux et calicots à mains, ces formations politiques voulaient témoigner leur soutien aux forces armées de la RDC pour les efforts de pacification de l’Est du pays. Dans leur mémo déposé au gouvernorat de province, ces partis politiques disent avoir analysé la situation sécuritaire qui sévit dans la partie Est du pays où les citoyens sont victimes d’une guerre injuste leur imposée par une coalition de l’armée rwandaise avec leurs supplétifs du M23 pour réaliser le plan de balkanisation.
‹‹ Nous condamnons également la communauté internationale pour le silence complice pour servir les appétits du même plan de balkanisation de la RDC en arrêtant la livraison des matériels d’armement des FARDC nouvellement acquis. Nous encourageons nos forces armées dans leurs efforts pour rétablir la paix afin de ne laisser aucun centimètre de notre pays sous occupation ››, lit-on dans ce mémo lu par Jean-Bosco Tshibwabwa, fédéral du RADEPI.
Et de poursuivre :
‹‹ Nous recommandons à notre jeunesse de rester vigilante et de s’enrôler massivement au sein des FARDC pour la défense de l’intégrité nationale et demandons par la même occasion à communauté internationale et à la Monusco de libérer les armes de la RDC, acheté en bonne et due forme ››.
Rappelons que depuis le message à la mobilisation générale lancé par le Chef de l’État, les forces vives du pays s’activent pour dire non à cette agression rwandaise.
Richard Kayembe