Déclaration faite par le vice ministre des affaires étrangères Christophe lutundula qui lors du point de presse 14 Nov du ministre de la communication et porte parole du gouvernement Patrick muyaya. Le patron de la diplomatie congolaise a tenu à clarifier certains sujets liés à l’approvisionnement d’armes dans la région.
Selon lui, les restrictions relatives à l’approvisionnement d’armes initiés par l’ONU sont les justificatifs des pays et organisations qui combattent à tout prix la RDC.
Une situation qui met en mal le pays qui connait une guerre interminable dans sa partie Est dont les causes cardinales et présumés coupables sont identifiés.
Rappelons d’abord que la RDC suivant le rapport publié par un groupe d’experts de l’ONU comme plusieurs observateurs en juin 2022, a qualifié ce régime d’incorrecte puisqu’en vertu du conseil de sécurité, le pays a l’autorisation d’acheter ou recevoir des munitions ou autre formations militaires pour assurer sa sécurité en condition que le fournisseur notifie le comité.
Un rapport qui montre à la fois quelques dessous de carte et de contradictions entre eux mêmes les tenants de l’organisation.
Plusieurs voix se sont levées dont celle de Reagan Miviri chercheur congolais sur la violence de Buteri partenaire d’étude sur le Congo de l’Université New-York qui explique que ‹‹ l’ONU agirait de façon arbitraire dans certains cas relatifs à la situation d’arme principalement sur la question liée à l’armement ››.
Selon toujours lui, la RDC a déjà au paravent acheter des armes en 2004 suivant la résolution 1993 avant celle contractée en 2005, soumise à une certaine dérogation pilotée par la MONUC entre autre dans l’optique de mener à bien ces opérations militaires à l’époque.
M. Miviri qualifie ce régime de sélectif et cela continuera à gêner la RDC de répondre aux problèmes militaires dont elle fait face.
Il conclut que ce régime de notification d’armes continue d’être un obstacle majeure aussi longtemps que les Banques et les Entreprises maritimes affichent de la méfiance afin d’assurer l’opération d’acheminement d’armes vers la région, la RDC subira toujours beaucoup des difficultés.
Le conseil de sécurité est appelé à lever ces mesures formulées par le régime de notification afin que le Congo puisse sortir de cette impasse notamment le cas de la guerre à l’Est de plus d’une décennie soutenue par les Rebelles, les groupes armés. Tous, étant de mèche avec le Rwanda qui n’est plus un secret pour personne.
Chaupin Emmanuel LUTOBO