Elle s’est présentée comme l’unique candidate à sa propre succession, l’ancienne ministre des affaires étrangères a fini par être réélue à son poste de secrétaire générale de l’OIF, Organisation Internationale de la Francophonie pour un mandat de 4 ans.
Lors du 18e sommet qui a eu lieu sur l’île de Djerba en Tunisie l’ancienne patronne de la diplomatie, de la coopération et de la communauté de l’Afrique de l’Est de la République du Rwanda a profité de l’occasion pour saluer ses paires de la confiance et la considération en sa personne et a lancé un défis de rassembler d’avantage les états membres et d’agrandir cet espace francophone destiné à doubler horizon 2050.
La République Démocratique du Congo a accepté de participer à ces assises, dans l’objectif de faire entendre sa voix et dénoncer cette énième agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23 qui cause de graves dégâts notamment sur le plan humanitaire, dans la partie Est du pays. La RDC à travers ce 18ème sommet, entend également réaffirmer sa détermination à abriter la 9édition des Jeux de la Francophonie qui se tiendront à cheval entre juillet et août 2023 à Kinshasa.
Ainsi pour protester contre l’agression rwandaise, la délégation de la République démocratique du Congo qui est conduite par le Premier Ministre Sama Lukonde, a refusé de s’afficher dans la même photo de famille des Chefs d’État et de Gouvernement de la Francophonie avec le président Paul Kagame du Rwanda, pays agresseur de la RDC.
Chaupin Emmanuel LUTOBO