C’est l’une des crises de l’espace francophone qui a préoccupé les participants au XVIIIe Sommet de la Francophonie à Djerba. Les affrontements entre l’armée congolaise et la rébellion du M23 provoquent également de vives tensions diplomatiques entre la République démocratique du Congo et le Rwanda voisin. Kinshasa accuse en effet Kigali de soutenir les rebelles.
Le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde a lors de l’ouverture de ce Sommet, boycotté la photo officielle. Dans une interview accordée à TV5, le chef du gouvernement congolais a fait savoir que le refus à prendre part à cette photo officielle s’explique par le fait qu’il a voulu passer un message à l’organisation en rapport avec la situation qui se vit à l’Est de son pays avant d’ajouter que les conséquences en découleront sont de nature à affecter déjà même l’échiquier international par le nom croissant d’immigration.
Le chef du gouvernement dit attendre beaucoup de l’OIF notamment que la RDC puisse bénéficier d’une attention particulière soutenue par une prise de position et d’un accompagnement à fin d’éradiquer tant soit peu ce phénomène.
Un autre message est celui de soutenir les victimes dont les populations congolaises jeunes que vielles que le pays est avec eux et continue de compatir à ses souffrances
La RDC est engagée à deux processus relatif à la guerre de l’Est : le premier concerne celui de Nairobi axé sur le désarmement et la réinsertion des groupes armés une fois que l’objectif est atteint. Au cas contraire, les groupes qui feront « bruits de bottes » seront militairement poursuivis. Le second est celui de Luanda axé sur la vérification de ces résolutions en étroite liaison avec le Rwanda martèle le 1er ministre.
Interviewé par la journaliste Dominique Tshimbakala quant à la question liée sur l’élection de la secrétaire Marie-Louise Mushikiwabo, le patron du gouvernement congolais dit ne pas été appelé à ce huis-clos qui s’est soldé à la victoire de cette dernière tout en profitant de demander à l’ancienne ministre des affaires étrangères rwandaise de rester neutre dans ses positions, elle qui est a la tête de l’OIF d’où le Rwanda son pays et le Congo en sont membres actifs.
Chaupin Emmanuel LUTOBO