C’est dans le but de trouver solution à la crise qui sévit dans la partie Est de la RDC que le Président angolais, João Lourenço, a invité ses homologues du Rwanda, Paul Kagame, de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et du Burundi, Évariste Ndayishimiye, à un nouveau mini-sommet, ce mercredi 23 novembre, à Luanda, capitale de l’Angola.
D’après le document rendu public par le secrétariat de presse de la Présidence, le mini-sommet de Luanda devrait approuver le Plan d’action pour la paix en République démocratique du Congo (RDC) et le rétablissement de bonnes relations avec le Rwanda.
Le Président João Lourenço a adressé l’invitation en sa qualité de Champion de la Paix et de la Réconciliation de l’Union Africaine, en charge du dossier sur le conflit RDC-Rwanda. Ainsi dans le cadre de la médiation des tensions politico-militaires, le Président angolais était les 11 et 12 de ce mois au Rwanda et en RDC, respectivement, pour s’entretenir avec ses homologues Paul Kagame et Félix Tshisekedi.
Signalons qu’au cours des rencontres avec ses homologues, l’homme d’Etat angolais avait présenté des propositions pour adapter la Feuille de route pour la paix de Luanda à la nouvelle réalité vécue à la frontière entre les deux pays.
Le Président angolais qui est le médiateur de l’Union africaine (UA) dans la crise entre le Rwanda et la RDC, préside également la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL).
Ben AKILI