La ministre de la Justice Rose Mutombo a fait le point de la situation en ce début de la semaine confirmant ainsi la décision du gouvernement, sur le projet de construction des nouveaux centres pénitentiaires après être pour la énième fois interpellée par les émissaires des droits de l’homme concernant les conditions y afférentes.
« J’ai été interpellée par ces émissaires des droits de l’homme sur la question liée aux conditions carcérales et certains problèmes dans mon secteur. Il faut relever en effet que les prisons datent de l’époque coloniale n’étant pas destinées à la capacité d’accueillir le nombre actuel. Non seulement la population a augmentée, mais aussi le taux de criminalité mis en cause pratiquement par la pauvreté occasionnant les infractions récurrentes dans la capitale et provinces », a déclaré Rose Mutombo.
Et de poursuivre :
» Un autre problème abordé avec les émissaires des droit de l’homme est celui des magistrats qui ne rendent pas justice dans le respect de la loi. Le président de la République Félix Tshisekedi a ce pendant, montré ce qu’on attend de tous les mandataires de l’État nouveaux que anciens pour le bon fonctionnement et j’ai profité de réitérer le même message aux concernés afin que la violence ne soit plus un frein et que la loi soit respectée ».
Ainsi, le processus en cours avec l’appel d’offre lancé par le gouvernement à fin de passer à l’action pour mettre au beau fixe les nouvelles conditions nécessaires à la bonne prise en charge dans des prisons. Rose Mutombo a par ailleurs fait savoir que dans ce projet, il est également prévu de construire des tribunaux de paix dans le reste des 145 territoires du pays.
Chaupin Emmanuel LUTOBO