Initialement prévues pour cette semaine, les discussions entre le gouvernement congolais et les groupes armés, auront finalement lieu fin novembre, soit du 27 novembre au 02 décembre prochain à Nairobi.
Le sommet de Luanda annoncé pour ce mercredi 23 novembre devrait quant à lui, approuver le Plan d’action pour la paix en RDC et le rétablissement de bonnes relations avec le Rwanda.
Dans l’entourage du facilitateur, l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, les sources indiquent que ce dernier essaye de créer un « environnement propice” pour la reprise des pourparlers. Selon la porte-parole du président congolais Félix Tshisekedi, le troisième round des pourparlers aura lieu du 27 novembre au 2 décembre à Nairobi.
Tina Salama interrogée par nos confrères de la DW. précise que la RDC ne discutera pas avec le groupe rebelle M23. ‘’Le M23, on leur avait demandé un cessez-le-feu, qu’ils puissent se retirer des zones occupées, ils n’ont pas respecté cela. Donc on ne va pas discuter avec les M23 parce qu’ils n’ont rien respecté. Ils se retirent d’abord, ils arrêtent les combats et qu’ils se retirent des zones occupées » .
Pour rappel, dans le cadre des efforts diplomatiques, l’Angola accueille cette semaine un nouveau sommet sur le conflit entre la RDC et le Rwanda. A Luanda, le président João Lourenco s’entretiendra ce mercredi 23 novembre avec ses homologues de la RDC, Félix Tshisekedi, Paul Kagame du Rwanda et Evariste Ndayishimiye du Burundi et président en exercice de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est.
C’est à ce sujet que le chef de l’Etat angolais a également invité Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de Nairobi entre la RDC et les groupes armés.
Hugues MULUMBA