back to top

Affaire Société Astalia investment-Société Octavia, Me Peter Kazadi n’est pas impliqué

Depuis quelques jours, un lynchage médiatique est orchestré contre Maitre Peter Kazadi, député provincial de Kinshasa et cadre de l’UDPS.

En toile de fond, il lui est reproché d’avoir usé de trafic d’influence dans une affaire qui oppose Ecobank à une des sociétés appartenant au français Pascal Beveraggi.

Une affaire qui a poussé notre rédaction à investiguer. Après enquêtes, les faits tous les faits évoqués dans cette affaire se sont déroulés loin de Me Peter Kazadi, qui n’a jamais comparu dans cette procédure.

Déroulement des faits

L’une des sociétés du français Pascal Beveraggi a obtenu une ordonnance du Tribunal de commerce de Kinshasa Gombe lui accordant exécutoire un arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Fort de ce titre exécutoire, Pascal Beveraggi a fait saisir un certain nombre d’avoirs de Ecobank.

En réaction, Ecobank va initier une action en contestation de la saisie opérée sur ses avoirs. L’huissier de justice Zabalega Asani sera sollicité pour notifier à la partie Pascal Beveraggi les exploit relatifs à la contestation. Mais au lieu de notifier à l’adresse de la société NB Mining Africa de Beveraggi dont le siège est situé dans les îles à l’étranger, Huissier Zabaleka Asani se rendra plutôt au cabinet de Me Orphée Tshimbadi, avocat de Pascal Beveraggi pour y notifier l’assignation en contestation de saisie.

Ainsi arrivé sur le lieu, Me Orphée Tshimbadi va expliquer au Huissier Zabaleka que la société NB Mining Africa de Pascal Beveraggi n’avait pas élue domicile dans son cabinet pour que les actes de procédure y soit déposés.

Malgré les explications, L’huissier va s’entêter et tenter de notifier de force et se mettra séance tenante à remplir son exploit tout en mentionnant le nom de Maître Tshimbadi. Scandalisé, Me Orphée va fermer la porte de son cabinet et appellera par la suite un inspecteur judiciaire pour venir constater le comportement infractionnel du Huissier.

Arrivé sur le lieu, l’inspecteur judiciaire prendra L’huissier jusqu’au parquet où il sera par la suite libéré le même jour.

Les dessous des cartes

En réalité, cette affaire oppose Ecobank à la société NB Mining de Pascal Beveraggi. C’est à la suite d’une exécution abusive d’une décision qui condamnait la société Octavia de Pascal Beveraggi en faveur de la société Astalia Investment de Moïse Katumbi qu’est né ce conflit.

En effet, plutôt que de se faire payer sur le patrimoine de la Société Octavia qui était condamnée par le Tribunal de commerce de Paris, Moïse Katumbi est allé exécuter injustement sa décision sur NB Africa une société appartenant à Beveraggi, mais qui n’a pas été ni au procès ni condamnée.

Bien qu’informée, la société Ecobank va tout de même exécuter ladite décision en donnant à la société de Moïse Katumbi l’argent appartenant à la société NB Mining Africa de Pascal Beveraggi qui ne faisait pas l’objet de condamnation. Voilà pourquoi à son tour, NB Mining Africa initié des actions judiciaires contre Ecobank et lui réclame la restitution de son argent indûment payé à Katumbi. C’est ainsi que sur base de l’ordonnance du Tribunal de commerce de Kinshasa Gombe que Pascal Beveraggi a saisi les avoirs de Ecobank.

Sachant que si Ecobank payait, elle se retournerait contre lui, Katumbi a cherché désespérément comme il en a l’habitude, à politiser une affaire judiciaire en voulant impliquer Me Peter Kazadi, juste parce c’est un proche du Président de la République dont il est opposant. La stratégie de Katumbi consiste à se victimiser et s’attirer la pitié du grand public.

Dans cette stratégie macabre, Katumbi qui ne lésiné pas sur les moyens finance certains journalistes et des ASBL pour s’attaquer à un innocent qui n’a rien à voir avec ses ennuis judiciaires.

L’homme de Kashobwe a dans ses tactiques, soudoyé Justicia Asbl qui, dans ses communiqués de presse rendus public à Lubumbashi le 11 et 22 novembre, confirme par le billet de son Coordonnateur national que, l’huissier Zabalega Asani a fait l’objet d’une arrestation arbitraire orchestrée par Maître ORPHEE TSHIMBADI avec l’appui de Maître Peter Kazadi, tous deux Avocats de Monsieur Pascal Beverragi.

Dans ses communiqués, cette Organisation de défense des droits de l’homme, fait des affirmations gratuites que le Procureur Général près la Cour d’Appel du Haut-Katanga s’est empressé à exécuter cet ordre illégal pour faire plaisir à Maître Peter Kazadi qui dit l’avoir créé à ce poste pour exécuter servilement ses instructions.

Bref, il y a lieu de signaler que cette Organisation des droits de l’homme Justicia Asbl qui a pris cette affaire à bras le corps et qui excelle dans les imputations dommageables, appartient à l’avocat Timothée Mbuya qui est bel et bien membre de Ensemble pour la République et conseiller juridique de Moïse Katumbi. Allez-y comprendre quelque chose.

Surveillance.cd

Sur le même sujet

RDC : deux avions de transport pour moderniser la logistique militaire des FARDC

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) viennent de franchir une étape importante dans leur processus de modernisation logistique. Deux avions...

Contrôle parlementaire : Tobie Kayumbi met la REGIDESO face à ses responsabilités

Lors de la plénière tenue le samedi 14 juin à l’Assemblée nationale, le député Tobie Kayumbi Kongolo a interpellé le Directeur général de la...

Assemblée nationale : le gouvernement obtient l’habilitation pour gérer des dossiers sensibles en RDC

Dans une atmosphère studieuse mais tendue, les députés nationaux ont adopté le samedi 14 juin le projet de loi portant habilitation du gouvernement. Ce...

Situation sécuritaire en RDC : un triumvirat signé pour les provinces de l’Est pour mettre fin à l’insécurité

Un pas décisif vient d’être franchi dans la lutte contre l’insécurité à l’Est de la République démocratique du Congo. Les gouverneurs du Nord-Kivu, du...

Nord-Kivu : trois morts et deux blessés en 24 heures lors d’une recrudescence de violences armées à Goma et Nyiragongo

Une nouvelle flambée de violence a secoué la province du Nord-Kivu dans la nuit du 13 au 14 juin 2025, faisant au moins trois...

Nord-Kivu : l’OVG tire la sonnette d’alarme sur un manque critique de moyens pour surveiller l’activité volcanique à Goma

L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) traverse une phase très critique ce dernier temps. Pendant que la région de Goma est l’une des plus exposées...

Articles récents