Un accord a été trouvé pour un « cessez-le-feu immédiat » dès vendredi à 18 heures dans l’Est de la République démocratique du Congo, à l’issue d’un mini-sommet à Luanda ce mercredi, a annoncé le ministre angolais des Affaires étrangères.
Le président congolais Félix Tshisekedi y était notamment réuni avec le ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta, en l’absence du président Paul Kagame, pour tenter de mettre fin aux récentes tensions dans l’Est de la RDC et après l’échec d’un accord de cessez-le-feu conclu en juillet.
Les parties se sont également accordées pour exiger « le retrait immédiat des rebelles du M23 des zones occupées », a précisé le ministre Tete Antonio, à l’issue de la réunion. Les délégations étaient reçues par le président angolais et médiateur désigné par l’Union africaine, Joao Lourenço.
‹‹ Si le M23 ne se retire pas, les chefs d’État de l’EAC vont autoriser l’usage de la force. Ces rebelles du M23 seront désarmés et cantonnés en territoire congolais sous le contrôle des FARDC, de la Force Régionale et du Mécanisme ad hoc de vérification, avec la collaboration de la MONUSCO dès lundi ››, peut-on lire dans le communiqué final.
L’Est de la RDC il faut vous le rappeler, est en proie depuis près de 30 ans aux violences de groupes armés, pour beaucoup héritées de guerres qui ont ensanglanté la région dans le sillage du génocide rwandais de 1994.
Ben AKILI