Les audiences foraines du tribunal de grande instance de Tshilenge ont débuté ce jeudi 24 Novembre à Kena Nkuna, dans le territoire de Kabeya Kamwanga. Celles-ci sont organisées D’après les organisateurs, l’organisation de ces audiences, vise un triple objectif, d’abord, rapprocher la justice des justiciables, renforcer l’État de droit et éduquer la communauté.
A l’ouverture des audiences, dix affaires inscrites au rôle, étaient toutes liées au viols. Pendant le déroulement de ces audiences, les avocats des parties civiles et des prévenus ont pris chacun la parole dans le débat pour expliquer aux juges du tribunal la culpabilité où l’innocence de leurs clients.
Au total 10, ces prévenus sont tous poursuivis pour divers actes de viols commis sur la population dans cette partie du Kasaï-Oriental.
Selon une habitante de la cité de Kena Nkuna qui a assisté aux audiences « c’est bonne initiative de voir les prévenus répondre aux questions des juges devant nous, car avoir le tribunal de grande instance à Tshilenge, ceci nous rapproche de la vraie justice ». Elle ajoute pour dire que « les audiences foraines nous permettent de savoir de ce que l’on reproche réellement à des prévenus ».
Une aubaine également pour une habitante du coin qui assistait à ces audiences de déclaré avoir compris le sens du viol. « Le viol est très mauvais dit-elle, et désormais toutes mes filles je chercherai pour elles, les actes des naissances pour éviter la confusion dans la détermination de l’âge de l’enfant « .
Ces audiences qui vont se poursuivre jusqu’au 2 décembre, sont organisées avec l’appui du Haut commissariat des Nations-Unies pour les Refugiés (UNHCR), à travers son partenaire AVSI, (Association des Volontaires au Service International)
Marie Jeanne Molly MUPELA