Décidément surnommé « Nairobi III » qui désigne l’acte (3)trois dans la capitale Kényane des échanges initiés par la communauté des États de l’Afrique de L’Est emmené par le président burundais Évariste Ndashimiye pour tenter de ramener la paix dans cette région du Congo en proie aux violences armées depuis de decenies.
Ce lundi 28 Novembre, tout a repris avec l’invitation de diverses forces de rébellions actives à l’Est de la RDC mais sans le M23.
Il y a peu, le facilitateur désigné l’ancien président Uhuru Kenyatta lançait un cri, d’abord le cessez-le-feu avant le dialogue car c’est inadmissible de dialoguer d’abord en même temps que la guerre disait-il aux groupes armés dont le M23 en l’occurrence. La diplomatie continue de prendre place dans ce processus.
Des résolutions seront attendues d’ici peu, en plus de celles prises lors du mini-sommet de Luanda.
L’objectif de ces pourparlers n’a pas changé et d’ailleurs le programme de désarmement, de déstabilisation, de réinsertion communautaire et de stabilité sera présenté indique le bureau du ministre Christophe Lutundula, chef de la diplomatie congolaise.
Chaupin Emmanuel LUTOBO