Le 3ème round des négociations politiques entre Kinshasa et les groupes armés s’est ouvert lundi 28 novembre à Nairobi, capitale kényane.
Au total, près de 200 délégués des groupes armés sont présents à Nairobi, sauf le mouvement rebelle du M23.
Au cours des travaux d’ouverture, le président Burundais et président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est(EAC), Évariste Ndayishimiye a appelé les Nations Unies à financer les opérations militaires de l’EAC dans l’Est de la RDC.
« Nous demandons aux Nations Unies d’apporter un soutien financier au processus de Nairobi relatif aux opérations militaires des forces de l’EAC sans oublier l’appui logistique au dialogue inter congolais », a dit le président en exercice de l’EAC, tout en appelant tous les groupes armés congolais à déposer les armes car a-t-il ajouté, « c’est en mettant en application toutes mesures prises dans le mini-sommet des chefs d’État de Luanda et en privilégiant les consultations qui se suivent depuis Nairobi 1, Nairobi 2 et Nairobi 3 aujourd’hui que vous aurez à réussir le pari d’arriver à une paix et stabilité durable pour vous tous ».
Invité à prendre la parole par visioconférence, le président congolais Félix Tshisekedi est revenu sur la question de la participation du mouvement du 23 mars (M-23) à ces pourparlers. À cette occasion, Félix Tshisekedi a, de nouveau, rappelé la position prise par son gouvernement en rapport avec la participation du mouvement rebelle, soutenu par le Rwanda, à ces négociations.
Pour lui, le M23 ne pourrait participer aux assises de Nairobi que « s’il se rétracte et accepte de quitter les zones conquises dans l’Est de la RDC ».
« Souvenez-vous de combien des tables rondes, des conférences nationales organisées, combien d’accords signés… il est temps pour chacun de nous de s’engager pour le développement de notre pays qu’aucun individu ne peut faire seul », a dit le Chef de l’Etat », a renchérit le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Rappelons que les représentants de plusieurs groupes armés actifs dans la partie Est de la RDC sont présents à Nairobi, sauf le M23, lui, qui n’a pas été invité à la table des négociations. Le gouvernement congolais maintien sa décision d’exiger en préalable que le groupe rebelle respecte un cessez-le-feu et qu’il se retire des zones qu’il occupe dans le Nord-Kivu, décision que rejette le M23.
Ben AKILI