Le Congrès National Congolais (CNC), parti cher à Pius Mwabilu appelle la population à ne pas se laisser distraire, mais à se préparer pour l’opération d’identification et enrôlement des électeurs qui démarrent d’ailleurs bientôt.
Pour le porte-parole de ce parti politique, tous ceux qui remettent en cause le calendrier publié par la CENI manifestent la peur d’affronter les élections.
« Nous sommes convaincu que la voie électorale est la seule indiquée pour occuper un quelconque poste de responsabilité et même notre leader, nous le répète en disant qu’un parti sérieux prépare les prochaines élections à partir de la publication des résultats de présidentes. Et donc, nous sommes prêts parce que nous nous sommes préparés depuis la publication des résultats de 2018 », a dit Célé Kanangila, porte-parole du CNC.
Et d’ajouter :
« Pour le CNC, le calendrier électoral publié par la CENI est le bienvenu car, il est même une occasion pour la population de voir qui sont disposés à aller à ces élections. Tous ceux que vous entendez crier de gauche é droite, voulant remettre en cause ce calendrier électoral, ce sont des gens qui n’ont jamais préparé ces élections et qui ont maintenant peur de les perdre. Sachant que le bilan du Président Tshisekedi est positif, nous en tant que parti politique, nous encourageons tous les militant du CNC à travers la République de manière particulière et toute la population de manière générale à se faire enrôler massivement et à prendre part active à ce processus qui va davantage consolider notre démocratie ».
Rappelons que c’est le samedi 26 novembre que la CENI a rendu public le calendrier électoral. Ce calendrier prévoit déjà l’organisation de la présidentielle et des législatives nationales et provinciales pour le 20 décembre 2023. Et le 24 janvier 2024, c’est la date de la prestation de serment du prochain président de la République.
Ben AKILI